30092020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Comment investir la vente d’un bien immobilier ?

Immobilier

Comment investir la vente d’un bien immobilier ?

AdobeStock 157313102

AdobeStock 157313102

En 2020, nous assistons à un désamour des Français pour l’immobilier traditionnel avec un nombre croissant de ventes d’appartements locatifs. En parallèle, la barre des 1 millions de porteurs de parts de SCPI a été franchie, propulsant la SCPI de rendement en tête du classement des meilleurs placements immobiliers. De nombreux épargnants investissent l’argent d’une vente immobilière en SCPI pour profiter des rendements allant jusqu’à 6% net. Comment faire ?

Comme beaucoup d’épargnants, vous avez vendu un bien immobilier et vous vous posez la question du réinvestissement du produit de la vente. Si travailler activement ou profiter de sa retraite semble incompatible avec le caractère chronophage de l’immobilier locatif traditionnel, l’aspect patrimonial de ce dernier demeure incontournable.

Quant aux investissements financiers, s’ils offrent une tranquillité de gestion, il n’en est rien quand il s’agit de stabilité et de sécurité. Plutôt que de fuir la pierre pour une autre solution d’investissement, il faut repenser l’immobilier et n’en tirer que le meilleur pour bien investir l’argent d’une vente immobilière.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en sont la parfaite réponse, et les épargnants français les ont déjà adoptées.

Quels sont les atouts de la SCPI pour placer l’argent d’une vente immobilière ?

La SCPI est un produit d’épargne qui rend l’immobilier locatif accessible à tous. En tant que porteur de parts de SCPI vous devenez propriétaire d’un parc immobilier géré et percevez des revenus fonciers nets de charges de façon trimestrielle sur votre compte bancaire.

Cette nouvelle formule d’épargne vous permet de vous décharger de toutes les contraintes de gestion de l’immobilier. Les écueils de l’immobilier locatif tels que les risques d’impayés, les travaux d’entretien ainsi que le turnover découragent les épargnants qui souhaitant que leur argent travaille pour eux et non l’inverse.

Avec la SCPI, la recherche des biens, leur gestion et leur valorisation est intégralement assurée par une société de gestion, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Vous êtes certain de faire un bon investissement immobilier en ne gardant que le meilleur de la pierre pour bien placer le capital d’une vente immobilière, à savoir sa robustesse et son complément de revenus.

La SCPI de rendement va également vous apporter de la sérénité et sécurité. En effet, la vente de votre appartement locatif sera réinvestie dans un parc immobilier diversifié. Plutôt que dépendre d’un seul locataire ou d’une zone géographique, acheter des SCPI vous permet de mutualiser votre investissement. On peut alors devenir propriétaire d’EHPAD en Allemagne, d’entrepôts de e-commerce et de logistique en France ou bien d’immeubles dans les grandes métropoles régionales.

Quelles sont les performances des SCPI ?

Les meilleures SCPI peuvent générer des rendements pouvant aller jusqu’à 6% net, sans qu’il y ait des charges et des frais à déduire. Ces loyers sont versés sur le compte de l’investisseur à échéance mensuelle ou trimestrielle.

De plus, vos SCPI peuvent profiter de la hausse du marché de l’immobilier et se revaloriser périodiquement à l’image de la SCPI PF Grand Paris qui a récemment augmenté le prix de sa part de +4%.

Quelles SCPI choisir pour bien investir l’argent d’une vente immobilière ?

Les professionnels de la SCPI recommandent généralement de mixer plusieurs SCPI aux stratégies d’investissement complémentaires. Nous avons demandé à l’équipe de La Centrale des SCPI, la première plateforme dédiée à la SCPI en France, de nous suggérer un exemple d’allocation pour placer l’argent d’une vente immobilière en parts de SCPI.

EXEMPLE DE PORTEFEUILLE SCPI POUR INVESTIR L’ARGENT DE LA VENTE D’UN APPARTEMENT

SCPI

Gestionnaire

Thématique

Rendement 2019

Eurion

Corum AM

Zone euro

NC

Corum XL

Corum AM

Zone euro et hors zone euro

6.26%

Pierval Santé

La Française AM

Santé

5,05 %

Activimmo

Alderan

Logistique et e-commerce

NC

« De nombreux clients nous contactent à la suite de la vente d’un bien immobilier. Séduits par l’aspect protecteur et rentable de la pierre, ils ont toutefois été refroidis par ses contraintes de gestion. Ils trouvent en la SCPI un confort incomparable et apprécient surtout de pouvoir investir en Europe grâce aux SCPI du groupe Corum AM. » nous indique Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI.

Où investir la vente d’un bien immobilier en SCPI ?

La SCPI est un placement commercialisé par divers intermédiaires tels que les banques et les assureurs. Toutefois, dans ces structures mono-produit vous n’aurez accès qu’à un nombre de SCPI limité et votre interlocuteur ne sera pas un spécialiste du sujet.

Comme pour tout investissement immobilier, il est primordial de prendre conseil auprès d’un expert SCPI.

La Centrale des SCPI, numéro 1 de la SCPI en France est le seul distributeur vous offrant accès à l’ensemble de l’offre du marché. Son équipe de consultants vous conseille gratuitement, après une étude détaillée de votre profil et de vos projets patrimoniaux.

La plateforme digitale https://www.centraledesscpi.com/ vous permet de bénéficier d’un conseil sur mesure et de concrétiser votre projet avec un consultant attitré. Ses experts sont également joignables par téléphone au 01.44.56.00.23 ou vous accueillent dans la première boutique SCPI de France localisée au 15 rue St-Roch dans le 1er arrondissement de Paris.

Découvrez en vidéo comment investir l’argent d’une vente immobilière en SCPI  :  

 

Avertissement concernant la SCPI Corum XL
Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.
Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.