Regain d’optimisme chez les professionnels de l’immobilier

Selon le baromètre Crédit Foncier/CSA, les professionnels de l’immobilier sont optimistes pour l’avenir du marché à horizon douze mois. L’inversion des tendances constatée en 2015 se confirme.

Les professionnels de l’immobilier retrouvent le moral. Selon le baromètre du Crédit Foncier, réalisé trois fois par an avec l’institut CSA, 81% d’entre eux (tous métiers confondus) ont perçu positivement les premiers mois de 2016. Ainsi, 44 % considèrent que le marché du logement s’est amélioré et 37 % qu’il s’est stabilisé début 2016.

Ce regain d’optimisme « s’inscrit dans la continuité de la fin d’année 2015 et surtout en rupture par rapport à 2014 », indique l’établissement de crédit : il y a deux ans, une large majorité (61 %) de professionnels estimait alors que le marché s’était détérioré. De même l’horizon s’éclaircit : 74 % des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour le marché du logement pour les douze prochains mois contre 67 % pour le précédent baromètre il y a à peine quatre mois.

Dopage au taux de crédit historiquement bas

Le baromètre estime que l’inversion des tendances qui s’est produite en mai 2015, s’est confirmée, voire accentuée depuis. Les niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas sont le principal motif d’optimisme (88 % des professionnels), suivi des dispositifs de soutien à l’achat immobilier (69 %) et des mesures liées au PTZ (67 %). Néanmoins, le contexte économique (cité par 92 % des sondés) et le niveau du pouvoir d’achat des ménages (77 %) sont des motifs de pessimisme…

Dans les douze prochains mois, 69 % des professionnels anticipent à une stabilisation des prix dans le neuf et 57 % dans l’ancien.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.