Immobilier neuf : retour des ménages investisseurs, mais des incertitudes pour fin 2016

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, le marché du logement neuf a renoué avec la croissance en 2015 grâce aux ménages investisseurs. Mais la fin l'année 2016 reste incertaine.

Les bilans de l’année 2015 sur le logement se sont poursuivis avec celui de l’Observatoire de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) publié mi-février. Alors que l’accession a légèrement reculé (‐1,7 % par rapport à 2014) et que les ventes en bloc, dynamiques en fin d’année, augmentent sur un an de +3,7 %, la FPI note le retour en masse des ménages investisseurs vers la pierre (+44 %).

Au total, les promoteurs immobiliers ont vendu 122 781 biens en 2014, en hausse +13,6%. Mais on reste encore loin des 134 520 ventes enregistrées en 2010. C’est donc essentiellement les ventes aux investisseurs (53 % des ventes au 4e trimestre 2015) qui ont porté l’activité commerciale. Les ventes destinées à l’accession (‐11,2 % sur le 4e trimestre) ont été dans l’attente du nouveau PTZ entré en vigueur au 1er janvier 2016. Quant aux ventes de résidences avec service, elles reculent de - 28,6 % par rapport au 4e trimestre 2014 en raison de l’incertitude sur la reconduction du dispositif Censi‐Bouvard pour les résidences avec services pour étudiants et personnes âgées.

Pérenniser le Pinel et le Censi-Bouvard

Selon la fédération, « il est impératif que le dispositif Pinel, qui se termine au 31 décembre 2016, soit pérennisé d’autant qu’il permet à des ménages à revenus intermédiaires de louer des appartements à 20 % en dessous des prix du marché ». Les dispositifs Censi‐Bouvard et Pinel « doivent bénéficier de visibilité, si l’on veut que de nouvelles opérations soient lancées dans la deuxième partie de 2016 », s'inquiète la FPI.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.