21112024

Retour

Immobilier

Naissance de TIAA Henderson Global Real Estate

Cette nouvelle société de gestion d’actifs immobiliers est issue de la fusion des activités immobilières européennes et asiatiques de TIAA-CREF et de Henderson Global Investors.

L’entreprise proposera des opportunités d’investissement au niveau mondial dans les secteurs de l’immobilier de type tertiaire, commerce de détail, logistique, résidentiel collectif et commercial.
En marge de cette transaction, TIAA-CREF, qui conservera son entreprise immobilière Nord-Américaine, acquiert 100% de l’activité immobilière de Henderson aux Etats-Unis. Le total combiné des actifs immobiliers sous gestion de TIAA-CREF et de la nouvelle entreprise représente 63 milliards de dollars (soit environ 49 milliards d’euros).
La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2014, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions habituelles. A son issue, TIAA-CREF et Henderson détiendront respectivement une participation de 60% et 40% dans la nouvelle entité. Tom Garbutt, responsable de l’immobilier mondial chez TIAA-CREF, deviendra président du conseil d’administration de la société créée et James Darkins, directeur général de l’immobilier chez Henderson, en deviendra le PDG. Son siège social sera basé à Londres et elle disposera de bureaux en Europe, en Asie Pacifique et en Amérique du Nord.
En France, les actifs immobiliers sous gestion s’élèveront à 1,7 milliard d’euros. L’objectif est de doubler ce montant à l’horizon 2015 en répartissant essentiellement les investissements sur le secteur des bureaux et sur celui du commerce de détail. Le bureau français continuera par ailleurs d’être dirigé par Peter Winstanley et Thibault Ancely.

Mis en ligne le 26 Juin 2013