03012025

Retour

Immobilier

Réalités lance un emprunt obligataire public

Le promoteur immobilier, spécialisé dans le Grand Ouest de la France, vient d’annoncer une émission obligataire d’un montant compris entre 5 et 10 millions d’euros.

L’opération est accessible aux investisseurs particuliers comme aux institutionnels. Les obligations (Code Isin : FR0011505957-BREA), au nominal de 10 euros, offriront un taux d’intérêt fixe brut de 9% par an pendant 6 ans, soit la durée d’investissement conseillée. Une rémunération à mettre en perspective avec le risque de crédit inhérent à l’émetteur ainsi que la très faible liquidité des titres.

Situé dans la région nantaise, Réalités est un acteur de l’immobilier neuf, dont le chiffre d’affaires 2012 a atteint 42 millions d’euros et qui a affiché une marge brute de 7 millions d’euros. Le 31 mai dernier, il a obtenu la notation BB- par l’agence de notation allemande Scope Ratings.

Le produit de l’émission sera alloué à hauteur de 3,8 millions d’euros au refinancement d’obligations existantes et à hauteur de 3,5 millions d’euros au développement de ses programmes, après deux exercices marqués par une forte activité commerciale (augmentation du nombre de lots actés et réservés). Par ailleurs, la société souhaite substituer une partie significative du co-investissement (apport réalisé par un tiers sous forme de capital ou apport en compte courant d’associés au sein d’une SCCV) pour un montant de 3,5 millions d’euros. Le solde permettra d’accroître sa trésorerie disponible.

L’opération a débuté le 3 juin et sera clôturée le 28 du même mois. La société précise que si le montant des ordres n’atteignait pas 5 millions d’euros, l’offre serait annulée. Il est possible de souscrire à cet emprunt auprès de son intermédiaire financier habituel ou via une plate-forme sécurisée mise en œuvre par BNP Paribas Securities Services (accessible sur le site Internet : www.realites-obligation.com). Les obligations seront cotées sur le marché Alternext à Paris.