21112024

Retour

Immobilier

Paref poursuit les cessions d'actifs

Lors de la présentation de ses résultats, le groupe a confirmé son objectif de montée en gamme des immeubles en portefeuille et sa volonté de développer la gestion pour compte de tiers.

L'année 2012 a été marquée par une amélioration de la situation financière de Paref. Le résultat net part du groupe s'élève à 6,1 millions d'euros, contre 0,5 million d'euros en 2011. La foncière a poursuivi sa politique d'arbitrage à travers des cessions pour un montant total de 10,5 millions d'euros, avec en particulier la vente de l'actif de Berger (murs de commerces près des Halles à Paris) pour 10 millions d'euros. Le montant des promesses de vente en cours s'établit quant à lui à 12,65 millions d'euros. Conséquence directe de ces arbitrages, un fort désendettement du groupe. Le ratio LTV (Loan To Value) atteignait 42% fin 2012, contre 52% fin 2011. « Par ailleurs, grâce à l'augmentation de capital de 7,4 millions d'euros réalisée en juin 2012, nous allons pouvoir développer la gestion pour compte de tiers, a expliqué Alain Perrollaz, président du Directoire de Paref. Cela nous permet également de reprendre les investissements et d'opérer une montée en gamme de notre portefeuille d'actifs ». Parmi ses récents projets : la construction d'un immeuble de bureaux HQE/BBC, le « Gaïa » à Nanterre, dont les travaux ont débuté en avril 2012 ou encore l'acquisition via la SCPI Interpierre d'un immeuble BBC sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

La valeur du patrimoine à périmètre constant est restée stable, tandis que son rendement brut global s'élève à 8,6%. Les revenus locatifs ont diminué de 21,2 à 18,1 millions d'euros entre fin 2011 et fin 2012 en raison principalement des cessions. A périmètre comparable, la baisse des loyers et des charges récupérées atteint -0,7%. Enfin, le taux d'occupation financier progresse légèrement puisqu'il s'établit à 91% (hors opération de Nanterre) contre 90% fin 2011.

En ce qui concerne Paref Gestion, les encours s'élèvent à 634 millions d'euros, en progression de 9,9% par rapport à 2011, en particulier grâce aux SCPI (+20%). Fait marquant de 2012 : un nouveau mandat de gestion obtenu en juin. La SCPI Capiforce Pierre (anciennement BNP Paribas REIM) a été confiée à Paref Gestion depuis le 1er janvier de cette année. Cette SCPI de rendement diversifiée à capital fixe affiche une capitalisation de 41,2 millions d'euros. « La migration s'est très bien passée, cela démontre notre capacité à investir dans ce type de véhicules », a souligné Thierry Gaiffe, directeur général de Paref Gestion. Le groupe n'exclut pas en effet de renouveler des reprises de ce type. Aujourd'hui, l'offre de SCPI s'articule autour de quatre véhicules : la SCPI historique Pierre 48, Novapierre 1, Interpierre et maintenant Capiforce Pierre.

Mis en ligne le 22 mars 2013