22112024

Retour

Actualité des sociétés

Invesco lance le premier ETF Nasdaq équipondéré


etf clavier rougeInvesco élargit sa gamme d’ETF répliquant un indice Nasdaq avec le lancement de l’Invesco Nasdaq-100 Equal Weight UCITS. Une initiative unique en son genre en Europe.

Le dernier-né de la gamme d’ETF d’Invesco (1.483 Md€ d’actifs sous gestion au 31 mars), l’Invesco Nasdaq-100 fournit aux investisseurs une nouvelle perspective sur l’indice phare du Nasdaq et son portefeuille de leaders de l’innovation mondialement reconnus. « En répliquant un indice qui pondère chaque composant de manière égale, précise le communiqué de lancement, l’ETF offre une exposition équilibrée à un ensemble de 100 actions. Il s’éloigne ainsi de la méthodologie plus traditionnelle de pondération par capitalisation boursière. »

L’indice standard Nasdaq-100 est une référence « emblématique » des marchés boursiers américains et l’un des indices de référence les plus performants au monde, avec un gain de 460 % sur 10 ans ! Cet exceptionnel rendement est dû à la croissance « extraordinaire » de valeurs à très forte capitalisation comme Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon. Bien que la méthode de pondération classique donne d’excellents résultats dans certains environnements de marché, nombre d’investisseurs préfèrent éviter une forte concentration sur un petit nombre d’entreprises.

Toujours à la pointe du progrès

« Pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier du potentiel de croissance à long terme des sociétés cotées au Nasdaq avec une exposition plus diversifiée, souligne le communiqué, le Nasdaq-100 Equal Weighted Net Notional Return Index, rééquilibré trimestriellement, constitue une alternative intéressante de l’indice standard. » Les expositions sectorielles diffèrent de celles de l’indice d’origine, en raison de la méthode de pondération appliquée. Le secteur des technologies de l’information représente un peu plus de la moitié de l’indice d’origine, mais 35 % de l’indice dérivé à pondération égale. En 2022, celui-ci a perdu 8 points de pourcentage de moins… Le nouvel ETF d’Invesco, qui offre une exposition équilibrée à une grande variété de sociétés (dont certaines pourraient être les méga-capitalisations de demain) est à ce jour le seul produit disponible en Europe à suivre cet indice à pondération égale. Il est coté en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse. Frais annuels : 0,20 %.

« Le Nasdaq a toujours été synonyme d’innovation, tant à sa propre échelle qu’en ce qui concerne les entreprises qui ont choisi de s’y coter, fait observer Gary Buxton, responsable des ETF et des stratégies indexées pour la région EMEA chez Invesco. Cet engagement en faveur de l’innovation les distingue et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous travaillons ensemble depuis près de 25 ans. Il est intéressant de noter l’évolution de l’indice Nasdaq-100 au cours de cette période. De grands noms tels que Dell et Starbucks, par exemple, ont été remplacés par des entreprises comme Apple, Tesla et même PepsiCo, non pas parce qu’ils sont tombés en désuétude, mais parce que d’autres entreprises innovantes ont tout simplement obtenu de meilleurs résultats. »

ML