22112024

Retour

Actualité des sociétés

Epargne : les Français restent frileux

D'après une étude réalisée par Legg Mason, les épargnants français sont toujours aussi réticents à investir.  Plus de la moitié déclare détenir de l’épargne sans la placer, un record mondial !

Un sondage mondial réalisé par la société de gestion américaine Legg Mason auprès de 15 300 sondés dans 17 pays différents dans le monde, place les épargnants français parmi les populations les plus réticentes à investir.

Des Français champions de l'épargne

Pourtant, cette étude révèle que les Français sont des champions de l'épargne. En effet, interrogés sur leur planification financière, 30 % d'entre eux choississent d'épargner et d'investir pour l'avenir, ce qui est bien supérieur à la moyenne européenne (18 %), asiatique (7 %) ou encore mondiale (17 %). 

Mais réticents à investir

Pourtant, si les Français sont bien placés en termes de taux d’épargne, ils le sont beaucoup moins en matière d’investissement. Ils sont ainsi 56 % à détenir de l’épargne sans la placer, soit le taux le plus élevé au monde, bien au-delà des moyennes globale (39 %) et européenne (43 %).

Et qui privilégient les placements jugés les plus sûrs

Cette approche conservatrice se reflète dans leurs placements puisqu'ils privilégient les liquidités et l'immobilier, qui représentent chacun 26 % de leurs allocations d'actifs. De plus, les Français ont une préférence nationale très marquée avec près de 90 % d'investissements domestiques, seuls les Chinois font mieux en la matière. 

Une tendance durable ?

Ces résultats ne sont guère surprenants, l'aversion pour le risque des épargnants français ayant été confirmée ces dernières années par de nombreuses autres études. Reste à savoir en revanche si elle devrait persister dans les années à venir. En tout cas, d'après Legg Mason, la nouvelle génération des Millennials semble être prête à prendre davantage de risque que leurs ainés dans leur façon d'investir.