Net rebond des fonds actions en octobre

Sur 19,4 milliards de collecte nette de fonds d’investissement en Europe en octobre, les fonds actions accaparent 12,1 milliards d’euros, un niveau record depuis deux ans selon Morningstar.

En octobre 2015, les fonds d’investissement européens ont enregistré des flux positifs de +19,4 milliards d’euros, dont +12,1 milliards uniquement pour les fonds investis en actions, soit un niveau jamais vu depuis deux ans, d’après Morningstar.
Avec +5,4 milliards d’euros pour les fonds d’allocation et +4,7 milliards d’euros pour les fonds alternatifs, ces deux catégories ont également poursuivi leur mouvement de collecte en octobre.
Au sein des actions, les catégories actions européennes et actions internationales grandes capitalisations ont été privilégié par les investisseurs. La catégorie marchés émergents est revenue en territoire positif après avoir subi une décollecte de 10 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’année. Toutefois, les trois quarts de la collecte sur cette catégorie se sont faits par l’intermédiaire de fonds indiciels, de manière sans doute plus technique, et n’ont donc pas renversé la tendance qui pénalise actuellement les gérants actifs spécialistes des marchés émergents.
L’analyse détaillée des flux montre même que les investisseurs ont privilégié la réallocation de leurs paris au sein de la poche actions. En effet, même si la majorité des catégories Actions de Morningstar ont connu une collecte positive, certaines catégories ont subi des sorties de capitaux sur le mois avec, en tête, les actions américaines de grandes capitalisations. Plusieurs catégories sur l’Asie et le Japon ont également décollectées.
Parmi les gestionnaires d’actifs, BlackRock a enregistré une collecte nette de +1,7 milliard d’euros sur le mois, dont +1,2 milliard sur les seules catégories actions. UBS a collecté +1,6 milliard dont près de la moitié en actions.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.