19042024

Retour

Actualité des sociétés

Collecte en hausse chez Amundi

Au troisième trimestre 2015, la collecte nette s’est élevée à 19,2 milliards d’euros.

Elle a néanmoins connu un ralentissement par rapport au premier semestre de cette année, conséquence du retournement de marché et de l’effet saisonnier lié aux mois d’été.

Par segments de clientèle, la collecte nette du trimestre s’est répartie à égalité entre les clients retail et institutionnels :

  • La collecte nette sur la clientèle retail s’est élevée à 9,6 milliards d’euros tirée par les joint ventures (8,1 milliards d’euros) ;
  • La collecte nette sur la clientèle institutionnelle a continué de bénéficier d’une bonne dynamique, à 9,6 milliards d’euros également, dont 6,9 milliards d’euros pour les clients institutionnels & corporates et 2,7 milliards d’euros pour les assureurs des groupes Crédit Agricole et Société Générale.

Elle a été également très équilibrée par classes d’actifs : 30,7 milliards d’euros pour les produits de trésorerie et 35 milliards d’euros pour les actifs longs*, dont 4,5 milliards d’euros pour les actions, 19 milliards d’euros pour les obligations et 11 milliards d’euros pour la gestion diversifiée.

Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 65,8 milliards d’euros.

Les encours sous gestion sont restés quasiment stables sur le trimestre, à 952 milliards d’euros à fin septembre 2015 contre 954 milliards d’euros à fin juin 2015 : l’effet marché négatif de 21,2 milliards d’euros sur la période a en effet plus que compensé la collecte nette du trimestre.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2015, les encours sous gestion ont ainsi progressé de 9 %, quasi exclusivement grâce à la collecte.

* Actifs hors Trésorerie : actions, obligations, diversifiés, structurés, spécialisés.