30052024

Retour

Actualité des sociétés

Aviva Investors s’engage

Aviva Investors signe le Montréal Carbon Pledge.

Lancé par « Les principes pour l’investissement responsable (PRI) », ce manifeste constitue un engagement, de la part des sociétés de gestion d’actifs signataires, de mesurer et de diffuser publiquement, sur une base annuelle, l’empreinte carbone de leurs portefeuilles d’actifs.

Les signataires du manifeste s’accordent à publier cette information sur leur site internet, leur rapport annuel, leur rapport développement durable et tout autre support visible par leurs clients et dans toute leurs communications à destination de leurs bénéficiaires d’ici le 1er décembre 2015. Ils doivent également informer les PRI du pourcentage d’actifs gérés qu’ils ont évalué. Aviva Investors a l’intention d’initier l’évaluation de son empreinte carbone sur la base d’un échantillon de ses portefeuilles d’actions. La décision d’étendre cet échantillon sera prise après étude des premières conclusions et des retours clients.

Lancée en juillet, la stratégie d’Aviva dans ce domaine s’articule autour de 5 piliers : intégrer le risque climatique dans les décisions d'investissement, investir dans des infrastructures faiblement émettrices de CO2, soutenir une action politique forte sur le changement climatique, mettre en place une gestion active sur le risque climatique, désinvestir si nécessaire.

Euan Munro, président directeur général d’Aviva Investors, a déclaré à ce sujet: « en tant qu’investisseur institutionnel, nous pensons que nous devons agir au mieux pour privilégier les intérêts à long terme de nos bénéficiaires. En tant qu’acteur économique, nous avons la conviction qu’il existe des risques pour les investissements à long terme qui sont directement liés au changement climatique ».