20042024

Retour

Actualité des sociétés

2015-2019 : Des rendements en baisse

Les dernières prévisions publiées par Robeco misent sur le scénario d’une « normalisation progressive ».

Cette année encore, Lukas Daalder, le directeur des solutions d’investissement de Robeco s’est fendu d’une lettre pour présenter les prévisions de rendement entre 2015 et 2019 élaborées par ses équipes. Comme d’habitude, leur approche tient compte de trois scénarios. Celui qu’ils privilégient en raison d’une probabilité de 60%, est appelé « normalisation progressive ». L’idée principale est que « la gueule de bois » finit toujours par passer, même celle due à une crise financière.
Modérément optimiste, cette hypothèse de réflexion table sur le passage d’un rendement obligataire de 1 à 3%, ce qui devrait naturellement aboutir à une baisse des performances « car les faibles coupons n’offrent que peu de protection contre les ajustements défavorables des niveaux de prix. » Du côté des actions, les marchés développés devraient afficher un niveau de rendement de 5,5% et leurs homologues émergents de presque 7%. Des chiffres qui poussent l’auteur de la lettre à conclure par le paragraphe suivant :

« En conclusion, même si nous sommes optimistes quant aux perspectives de l’économie mondiale qui pourraient revenir à un modèle de croissance plus normal, il convient de souligner que cela n’ira pas de pair avec des rendements solides, comme ce fut le cas au cours des dernières années. Les marchés sont généralement surévalués, ce qui signifie que les investisseurs doivent s’attendre à des vents contraires. En d’autres termes, la vie des investisseurs ne sera pas un long fleuve tranquille. »