Natixis, Vega et Reconstruire lancent le FCPE Sélection Vega Industrie France

Natixis Interépargne, Vega IS et le Collectif Reconstruire lancent Sélection Vega Industrie France, un fonds d’épargne salariale et retraite original.

Natixis Interépargne (115.000 entreprises clientes), Vega Investment Solutions (80 Md€ d’actifs gérés) et le Collectif Reconstruire (mouvement citoyen engagé pour la renaissance industrielle de la France) ouvrent un fonds nourricier d’épargne salariale et retraite : Sélection Vega Industrie France. Classifié SFDR 8, le nouveau FCPE, conçu et géré par les experts en allocation d’actifs de Vega Investment Solutions, gestionnaire affilié à Natixis Investment Managers (1.275 Md€ d’encours), investira dans des entreprises du secteur de l’industrie manufacturière en France. Il a également pour particularité de combiner actions cotées et actifs non cotés.

Alors que l’industrie manufacturière représente en France 7,6 millions d’emplois, selon France Industrie, la réindustrialisation est un enjeu de souveraineté nationale.

« Cette nouvelle stratégie, est-il expliqué dans un communiqué de presse, investit, par l’intermédiaire de son fonds maître, le FIA Vega Industrie France, dans des actions cotées et des actifs privés, en ciblant l’industrie manufacturière. Il permet d’investir dans des entreprises du tissu industriel français et de participer aux efforts de reconstruction de la chaîne de valeur industrielle dans les territoires. »

Flécher l’épargne

La stratégie panachera actions françaises ou européennes et fonds d’actifs non cotés. Les premières seront sélectionnées pour chercher à capter les évolutions de marché dans le secteur de l’industrie manufacturière, en investissant (pour au moins 90 % du portefeuille) dans des entreprises qui assurent la production de biens de consommation et d’équipement avec, en outre, la prise en compte de critères extra-financiers (dont fait partie, par exemple, l’empreinte « emplois » dans l’Hexagone). De type capital-investissement, dette privée et infrastructures, les seconds (entre 5 % et 10 % du portefeuille) porteront, quant à eux, sur des investissements orientés pour l’essentiel vers les PME et les ETI.

« Cette nouvelle stratégie, fait observer Dominique Dorchies, directrice générale déléguée de Natixis Interépargne, vient étayer notre ambition d’être un leader de l’épargne d’entreprise responsable, en fléchant l’épargne des Français vers des projets qui contribuent à la dynamisation du tissu industriel français et soutiennent l’emploi, permettant ainsi de renforcer notre souveraineté nationale.

Ce FCPE vient enrichir notre offre de fonds thématiques sur des enjeux clés et entre en résonnance avec la stratégie du groupe coopératif BPCE, auquel nous appartenons. »

.

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.