Les actifs privés ont le vent en poupe

Selon une étude de Natixis IM, les actifs privés vont continuer à occuper une part croissante dans l’allocation des investisseurs institutionnels partout dans le monde.

Natixis Investment Managers, en partenariat avec CoreData Research, a interrogé 500 investisseurs institutionnels dans le monde (fonds de pension, fonds souverains, fondations, assureurs, etc.), dont 50 sur le marché français, représentant ensemble 28.300 Md$ d’actifs.

L’un des enseignements de l’enquête porte sur la diminution de la crainte d’une récession. « Le sentiment s’est nettement amélioré, soulignent les experts de Natixis IM. La proportion d’institutions jugeant une récession inévitable est passée en un an de 51 %, pour 2024, à 30 %, pour 2025.

Une grande majorité (64 %) anticipe un atterrissage en douceur dans leur région, tandis que seulement 10 % redoutent un atterrissage brutal. »

Cap sur le private equity

Autre enseignement : l’an prochain, les institutionnels continueront d’augmenter leurs investissements dans les actifs illiquides. 61 % d’entre eux estiment qu’un portefeuille 60-20-20 (actions, obligations, placements alternatifs) surperformera la répartition traditionnelles 60-40 (actions, obligations).

« Le private equity, font observer les spécialistes de Natixis IM, suscite le plus d’enthousiasme. 73 % des institutionnels sont optimistes à son sujet, contre 60 % un an plus tôt. » 78 % pensent que des baisses de taux stimuleront les transactions sur les marchés privés, alors que 73 % prévoient une poussée des émissions de dette privée, en réponse à une demande croissante des investisseurs.

Par ailleurs, 70 % des institutionnels affirment qu’en 2025 les marchés favoriseront la gestion « active ».

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.