06122024

Retour

Actualité des sociétés

Montpensier Finance lance son premier fonds obligataire multi-stratégie


lancement fonds site gef

Montpensier Finance enrichit sa gamme obligataire avec le lancement de M All Weather Bonds, un fonds multi-stratégie. Deux nouveaux gérants sont nommés.

Reconnue pour sa gestion « obligations convertibles », Montpensier Finance étoffe sa palette avec le lancement d’un fonds obligataire multi-stratégie, M All Weather Bonds. Comme son nom l’indique, ce véhicule a pour objectif de rechercher des performances dans tous les types de marchés. Le portefeuille de concentrera autour de trois thèmes d’investissement : emprunts d’Etat, crédit, diversification.

« Le fonds M All Weather Bonds, explique un porte-parole de la société de gestion, utilisera une approche d’allocation des risques basée sur 14 stratégies possibles. Cela signifier que le fonds répartira les risques entre différentes stratégies pour optimiser la performance. » Le fonds sera soumis à un calibrage global des risques, afin de favoriser une gestion « prudente et équilibrée » à l’échelle de l’ensemble du portefeuille, en recherchant stabilité et performance. Le fonds adoptera aussi une approche ESG intégrée.

Un contexte favorable

Le fonds s’adresse à tous ceux qui recherchent une exposition diversifiée aux marchés obligataires, tout en accordant une importance à la gestion des risques et à l’impact extra-financier. L’équipe de gestion souligne que l’actuel environnement de marché est « particulièrement porteur » pour le lancement du fonds. Les rendements obligataires ont retrouvé des niveaux attrayants et la volatilité sur les marchés de taux atteint des points hauts, ce qui contribue à créer un contexte favorable à une gestion obligataire « non contrainte ».

Pour développer son expertise Fixed Income, Montpensier Finance nomme deux nouveaux gérants : Gilles Seurat et Charlotte Davain. Gilles Seurat est diplômé de l’école des Mines de Saint-Etienne et de l’Institut de Science financière et d’assurances de Lyon. Il a 17 ans d’expérience financière et de gestion. Il a travaillé comme gérant « fixed income » et « cross asset absolute return » à La Française pendant 14 ans. Il était précédemment analyste de hedge funds pour le compte de LFP. Charlotte Davain est diplômé de l’Efrei (ingénieure en informatique et finance de marché) et de l’université de Paris-Dauphine, avec un master en asset management. Elle a travaillé quatre ans à La Financière de l’Echiquier en tant qu’analyste sur les fonds convertibles et diversifiés, puis chez CIC Markets Solutions comme analyste crédit « sell-side ».

ML