Gestion d’actifs
Capital-investissement : Auris Gestion lance deux OPCVM innovants
- Vendredi 7 mai 2021 - 18:40
- | Par Michel Lemosof
Auris Gestion, qui a intégré l’an dernier Salamandre AM, lance deux OPCVM très originaux sur les secteurs américains du private equity et du venture capital.
Quelques mois après sa fusion avec Salamandre AM, Auris Gestion lance deux organismes de placement collectif en valeurs mobilières innovants sur les marchés américains du private equity et du venture capital, American Eagle - Liquid & Listed Private Equity Sector et American Eagle - Liquid & Listed Venture Capital Sector. Ces fonds à liquidité hebdomadaire, éligibles à l’assurance-vie, sont destinés à une clientèle française et européenne qui souhaite capter la surperformance du capital-investissement outre-Atlantique, tout en restant exposée à des actifs liquides.
Sources de valeur ajoutée
« L’objectif, précise le communiqué de lancement, est de proposer aux investisseurs un accès liquide aux facteurs de performance du capital-investissement. Ils visent à reproduire la performance moyenne générée par les participations non cotées prises par les acteurs du capital-investissement aux Etats-Unis, en bénéficiant de la liquidité qu’offrent les grandes capitalisations cotées. » Les deux nouveaux fonds d’Auris Gestion ont pour mission de capter la surperformance récurrente des fonds de private equity et de venture capital américains par rapport aux indices actions traditionnels, et ce via une stratégie d’exposition aux grandes capitalisations cotées.
S’appuyant sur des recherches académiques d’universitaires de renom (Ravi Jagannathan, Robert A. Korajczyk, Grant Farnsworth…), différentes méthodes recourant à des modèles économétriques permettent de mettre en lumière les sources de valeur ajoutée dans les transactions de capital-investissement et d’en retrouver l’équivalent au travers de transactions cotées. Le fonds American Eagle - Liquid & Listed Private Equity Sector cherche à utiliser des sources de performance factorielle et sectorielle identifiées sur le marché du private equity américain (performance moyenne générée par les prises de participation, généralement majoritaires, dans des sociétés non cotées). Le fonds American Eagle - Liquid & Listed Venture Capital Sector cherche à en faire de même pour le marché du venture capital américain (qui correspond aux prises de participation, généralement minoritaires, dans des sociétés non cotées à fort potentiel de croissance).
Structuration au format UCITS
Afin de générer les expositions souhaitées, le gestionnaire recourt à des dérivés actions (equity basket swap et index basket swap) conclus avec une contrepartie bancaire française. « Ces stratégies innovantes, explique Sébastien Grasset, directeur général adjoint d’Auris Gestion, s’apparentent à des gestions smart beta thématiques adossées au private equity ou au venture capital, tout en étant exposées à des actions large et mega caps cotées et très liquides. Notre approche est transparente et, grâce à notre structuration au format UCITS, nous avons une vue quotidienne du comportement des swaps mis en place par notre équipe de gestion sur paniers d’actions et sur indices actions. » Auris Gestion ne fait pas exactement ce que font certains gestionnaires aux Etats-Unis ayant recours à des « total return swaps » sur indices dans une approche de pure réplication.
La société a préféré une structuration qui lui permet de garder un contrôle « total » sur les stratégies qu’elle déploie. Dans le cadre d’une approche dite de « beta matching », elle a noué un partenariat avec DSC Quantitative Group, un spécialiste de recherche quantitative basé à Chicago. Sur 10 ans, les solutions similaires équivalentes aux Etats-Unis ont généré une surperformance qui, selon les cas, va de 3 % à 12 %. Une grande partie de la performance de l’industrie du capital-investissement peut, sous réserve d’accepter une volatilité plus élevée que celle des grands indices, être reproduite en investissant sur des marchés cotés liquides, avec l’espoir de capturer la performance moyenne des acteurs du private equity ou du venture capital issue de leur sensibilité à l’environnement de marché global (beta) et du market timing. CQFD
ML