07072025

Retour

Gestion d’actifs

Parole d'expert : « Nous essayons d’exploiter l’irrationalité des marchés »

h2o chailley

Dans le cadre de notre hors-série « 50 fonds à détenir dans des marchés incertains », nous avons donné la parole à plusieurs professionnels qui présentent les caractéristiques d'un de leur fonds et sa pertinence dans un contexte économique et géopolitique troublé. Vincent Chailley, directeur des investissements chez Groupe H2O AM, présente H2O MultiBonds FCP.

Publi-rédactionnel 

Comment définiriez-vous le profil d’H2O AM ?

H2O Asset Management, qui a été créée en 2010, est une maison de gestion indépendante. Elle est implantée à Paris, Monaco, Londres, Genève et Singapour. Elle emploie une soixantaine de collaborateurs – dont 11 gérants – et gère 6 Md€. Nous proposons des solutions « global macro », qui sont investies partout dans le monde, selon un processus élaboré il y a trois décennies par l’équipe de gestion.

Notre univers d’investissement est constitué des emprunts d’Etat, des obligations d’entreprises, des changes et, pour certains portefeuilles, des actions. Nous gérons une vingtaine de fonds ouverts. Au-delà des performances que nous délivrons sur les durées de placement recommandées, les investisseurs recherchent chez nous une solution qui apporte de la diversification. En plus des clients fidèles, nous parvenons à élargir de nouveau notre base de clientèle, notamment en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

Quels sont les principes directeurs de votre gestion ?

Fondamentale, notre gestion repose sur une analyse économique et géopolitique qui doit nous permettre d’identifier, lorsque leur prix ne correspond pas à leur « vraie » valeur, des actifs suffisamment décotés pour être attrayants. Nous utilisons des instruments dérivés listés (contrats « futures ») qui nous permettent d’ajuster nos positions en adéquation avec nos analyses et notre scénario économique central, et d’exposer nos portefeuilles sous forme d’arbitrages, peu sensibles à la direction des marchés. Il faut aussi souligner que toutes les décisions d’investissement sont prises collégialement.

De manière à couvrir l’incertitude autour de notre scénario, nous ajoutons des stratégies de protection des risques que nous n’aurions pas anticipés. Nous veillons, en outre, à ce que les expositions que nous combinons soient peu corrélées entre elles. Au final, notre gestion est relativement décorrélée de la direction des marchés. Les termes qui qualifieraient le mieux notre façon de travailler dans notre quête permanente d’alpha et de décorrélation pour nos clients sont : gestion discrétionnaire active, collégialité, top-down, value, diversification et gestion des risques à l’horizon d’investissement.

Peut-on parler de martingale ?

Certainement pas ! Dans notre métier, rien n’est sûr et personne n’est infaillible. Nous essayons d’exploiter l’irrationalité des marchés et ses travers. A tout moment, il existe des opportunités quelque part ! Que les marchés montent ou baissent, il faut prendre des décisions cohérentes avec nos analyses. Si nous n’avions pas prévu la pandémie de coronavirus, nous avons, en revanche, su tirer parti des évolutions de marché à la sortie des politiques de confinement. De même, nous avons correctement évalué l’accroissement de la volatilité après la dernière élection présidentielle américaine et ses implications sur le dollar.

Comment H2O MultiBonds FCP se situe-t-il dans votre gamme ?

Fonds de performance absolue peu « contraint », celui-ci fait partie de nos fonds les plus offensifs. Il a un pendant, H2O MultiStratégies FCP, qui comprend une poche actions. Leur niveau de risque est le plus élevé de la gamme (SRI 6). Leur horizon de placement est d’au moins cinq ans. C’est d’ailleurs pourquoi nous ne nous soucions pas véritablement de la volatilité à court terme. H2O Moderato FCP et H2O Adagio FCP, eux, sont plus défensifs. Ils correspondent à des horizons de placement de trois et deux ans, avec des niveaux de risque moindres.

Quelles en sont les autres caractéristiques ?

H2O MultiBonds FCP, dont l’actif avoisine 1,4 Md€, peut être considéré comme une vitrine historique de notre savoir-faire. Le fonds a deux moteurs de performance : obligations internationales cotées (pays développés et émergents, émises par des Etats ou des entreprises) et change. Dans le portefeuille, la notation moyenne est « BBB ». Nous avons des positions acheteuses et vendeuses. Nous ne prenons pas de levier autre que celui qui serait lié à une exposition dérivée à un segment de marché.

Quoique diversifié, le fonds est plutôt concentré. Il n’est pas indispensable de multiplier les lignes pour être décorrélé des marchés ! Nous mettons en œuvre moins d’une dizaine de stratégies, avec moins d’une trentaine de titres et une quinzaine de positions de change. Par exemple, exposer le portefeuille à la pentification de la courbe des taux aux Etats-Unis ne nécessite que quelques lignes d’achat d’obligations courtes et de vente d’obligations longues par le biais de dérivés listés. Si ces stratégies, comme les positions qui les représentent, ne sont pas équipondérées, nous cherchons toujours à équilibrer les risques pour assurer la robustesse du portefeuille.

De quels moyens disposez-vous ?

Les opportunités d’investissement sont trouvées par nos experts, lesquels couvrent les facteurs fondamentaux que sont la macro-économie, la micro et la valorisation, et les facteurs techniques que sont les flux de capitaux, la volatilité, les mouvements de prix des actifs financiers, le positionnement des investisseurs ou la saisonnalité, un facteur souvent négligé. Chaque expert se focalise sur un facteur, en s’appuyant sur un large éventail de recherche, interne et issue de sources externes (banques, cabinets d’analyse…).

Cela peut faire penser à une équipe de football où chacun doit bien jouer à son poste. Il est essentiel de bien couvrir le terrain ! Depuis peu, nous avons recours à l’intelligence artificielle. Son objectivité – elle n’a pas d’état d’âme, pas d’émotion, pas de pression – nous aide à neutraliser les biais dont les gérants sont naturellement pourvus et à exploiter ceux du marché. Nous ne voulons rien manquer de ce qui est susceptible d’orienter les tendances boursières.

Est-ce que cela fonctionne ?
Entre le 5 octobre 2020 (création) et le 5 octobre 2024, H2O MultiBonds FCP R enregistre une performance annualisée de 15,07 %. En 2022, malgré un contexte difficile (en particulier sur le marché obligataire), le fonds a enregistré une performance de 18,4 %. En 2023, dans un climat marqué par le retour de l’inflation, cette dynamique s’est renforcée, avec un rendement de 24,3 %. Depuis la fin de l’année dernière, alors que les marchés restent chahutés, le fonds affiche des résultats très encourageants. Cela reflète notre capacité à créer de la valeur sur le long terme.

Que répondriez-vous à ceux qui disent que vous faites de la gestion alternative ?
Que, si nous utilisons des techniques de gestion alternative, nous sommes avant tout des investisseurs ! Du fait de l’horizon long et de la diversité de ses stratégies, H2O MultiBonds FCP ne peut être assimilé à un fonds spéculatif. 

 

Pour decouvrir les 50 fonds à détenir dans les marchés incertains, cliquez ici

 

TB