07072025

Retour

Gestion d’actifs

Parole d'expert : « Les cats bonds sont un élément clé de diversification »

sienna perrody

Dans le cadre de notre hors-série « 50 fonds à détenir dans des marchés incertains », nous avons donné la parole à plusieurs professionnels qui présentent les caractéristiques d'un de leur fonds et sa pertinence dans un contexte économique et géopolitique troublé. Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée, listed assets, chez Sienna Investment Managers, présente Sienna Performance Absolue Défensif.

Publi-rédactionnel 

  

En charge de la gestion diversifiée au sein de l’expertise en gestion cotée et hybride chez Sienna Investment Managers, vous êtes le gérant en titre du fonds Sienna Performance Absolue Défensif. Comment celui-ci s’intègre-t-il dans votre gamme ?

En 2020, lorsque nous avons lancé cette stratégie, l’idée était de proposer un fonds défensif dans un contexte taux bas, avec l’objectif de délivrer un rendement supérieur à celui offert par le marché monétaire. L’attrait pour ces produits s’est ensuite légèrement altéré mais la nouvelle dynamique de baisse des taux leur permet aujourd’hui de retrouver l’intérêt des investisseurs.

Quelle est votre philosophie de gestion ?

Nous pratiquons une gestion active qui combine agilité et gestion optimisée des risques. Nous déployons une approche multi classe d’actifs. Bien entendu, compte tenu du caractère défensif du fonds, nous sommes majoritairement investis en produits de taux. Par ailleurs, nous avons souhaité mettre en place une gestion flexible et réactive qui confère une certaine convexité au portefeuille.

Comment implémentez-vous cette approche ?

Elle se matérialise sous la forme d’une gestion cœur/satellite avec un objectif de volatilité cible1 compris entre 2 et 5 % par an. Pour ce faire, nous visons, pour la stratégie cœur qui est essentiellement investie en produits de taux, une volatilité comprise entre 1 et 2 %, l’objectif étant de délivrer un rendement stable sur la durée. Pour les stratégies satellites prises globalement, nous visons une volatilité comprise entre 0 et 4 %.

Afin de répondre à ces exigences, nous activons plusieurs moteurs de performance en prenant position sur différentes classes d’actifs et différentes stratégies décorrélées les unes des autres afin d’optimiser le couple rendement-risque du portefeuille, dans le cadre du budget de risque défini. Cet aspect de la diversification du portefeuille est conforté par la diversification des prises de décision dans la mesure où les stratégies retenues sont implémentées par des gérants différents qui s’appuient sur leur propre recherche indépendante et ne partagent donc pas nécessairement les mêmes convictions.

Que trouve-t-on dès lors dans le cœur du portefeuille ?

Il est composé de fonds, sélectionnés en interne et en externe, qui sont investis sur les marchés de taux. On y trouve notamment des fonds investis sur les emprunts d’État – une expertise forte de Sienna IM – mais aussi une sélection d’OPCVM. Cette sélection couvre plusieurs segments de marché tels que le compartiment investment grade, celui des subordonnées financières, le haut rendement, la dette émergente ou encore une classe d’actifs moins connue que sont les cat bonds ou obligations catastrophes. Ces produits, émis afin assurer une couverture en cas de risques liés à des catastrophes naturelles, sont souvent utilisés en complément de contrats de réassurance classiques. Compte tenu de leur nature spécifique, les obligations catastrophes présentent l’avantage d’être fortement décorrélées des autres actifs et constituent dès lors un élément clé de diversification.

Quel regard portez-vous sur les subordonnées financières ?

Il s’agit d’une classe d’actifs que nous affectionnons particulièrement. Si les spreads se sont écartés récemment, à l’occasion des annonces faites lors du Libération Day, elles offrent aujourd’hui dans notre portefeuille un rendement courant voisin de 5,2 % avec une duration légèrement inférieure à trois ans et une volatilité sensiblement similaire à celle des emprunts d’Etat.

Quelles sont les stratégies de diversification présentes dans la poche « satellites » ?

Elles sont au nombre de trois, parfois quatre. Le premier moteur de performance satellite est une stratégie multi-actifs top down et directionnelle, similaire aux stratégies de type global macro. Le second est une approche alternative de type pair trade sur des secteurs et indices pour tirer parti des phénomènes de retour à la moyenne à court terme.

Pour construire cette stratégie, le gérant qui en a la charge s’intéresse spécifiquement aux actifs qui sont habituellement corrélés mais dont les parcours divergent ponctuellement. Le troisième moteur consiste en une sélection de fonds externes de performance absolue qui présentent un budget de risque similaire à celui de Sienna Performance Absolue Défensif. Il s’agit notamment de fonds long short equity et de fonds absolute return investis sur les marchés de taux.

Et quel est le quatrième moteur de performance ?

Il s’agit d’une stratégie long short equity market neutral que nous n’utilisons que de manière ponctuelle. Elle s’appuie sur une liste restreinte de 15 titres, sélectionnés par l’équipe de gestion actions. Ces titres, équipondérés dans la stratégie, sont systématiquement couverts au moyen de contrats futures sectoriels. Cela nous permet de capter l’alpha de chacun d’eux sans être soumis aux éventuelles fluctuations de marché2.

Comment est structurée votre équipe de gestion et quels sont les outils auxquels vous avez recours ?

Le pôle de gestion diversifiée et flexible compte trois gérants et une analyste multigestion. Concernant la multigestion, nous fonctionnons en architecture ouverte et nous disposons, en interne, d’un outil quantitatif propriétaire de sélection de fonds qui nous permet non seulement de consulter les données relatives aux 6 000 fonds disponibles sur le marché français mais aussi d’obtenir un scoring pour chacun d’eux.

Nos équipes produisent par ailleurs chaque semaine un document complet d’une centaine de pages et que nous enrichissons régulièrement en fonction des évolutions du marché. Celui-ci reprend les principaux indicateurs de marché et résume les grandes orientations d’investissement, définies dans le cadre de notre comité de gestion hebdomadaire. Enfin, comme la mesure de la volatilité est au cœur du processus de gestion de Sienna Performance Absolue Défensif, il faut aussi mentionner les outils de mesure et de maîtrise des risques que nous avons développés en interne. Ceux-ci nous permettent un contrôle et un pilotage du risque très rigoureux : à chaque brique d’investissement, à chaque stratégie correspond un budget de risque préalablement défini, à ne pas dépasser. Nous suivons ainsi de près les niveaux de volatilité de chaque instrument et de chaque stratégie de la même manière que nous suivons la volatilité globale du portefeuille. l

1. Moyenne annuelle ex post
2. Les performances passées ne préjugent pas des
performances futures.

 

Pour decouvrir les 50 fonds à détenir dans les marchés incertains, cliquez ici

 

TB