Gestion d’actifs
Parole d'expert : « Nous effectuons une rotation des stratégies dès que nécessaire »
- Lundi 7 juillet 2025 - 14:15
- | Par Thierry Bisaga
Dans le cadre de notre hors-série « 50 fonds à détenir dans des marchés incertains », nous avons donné la parole à plusieurs professionnels qui présentent les caractéristiques d'un de leur fonds et sa pertinence dans un contexte économique et géopolitique troublé. Yanick Loirat, Gérant et Patrick Barbe, responsable du pôle dette IG Europe chez Neuberger Berman, présente Neuberger Berman EBAR.
Publi-rédactionnel
Quel est l’objectif de gestion de votre fonds ?
Il s’agit d’un fonds obligataire qui a vocation à générer de la performance quelle que soit l’orientation des marchés de taux. Le portefeuille du fonds Neuberger Berman Euro Bond Absolute Return – ou Neuberger Berman EBAR – est investi de manière flexible et opportuniste sur l’ensemble des segments obligataires libellés en Euro. L’objectif de performance absolue que nous avons fixé est l’Ester +2 % net sur un horizon d’investissement de trois à cinq ans. Le fonds, article 8 selon la classification SFDR, s’intègre dans une gamme qui compte deux autres fonds UCITS gérés à Paris : Euro Bond Fund et Short Duration Euro Bond Fund.
Comment s’articule votre processus d’investissement ?
Il combine une analyse top-down pour déterminer l’allocation stratégique et bottom-up pour la sélection des émetteurs et des titres. Nous déployons une gestion de conviction avec un style opportuniste qui nous conduit à être particulièrement actifs sur la duration et les maturités, en combinant positions longues et courtes, sans effet de levier. Nos allocations géographique et sectorielle sont construites de manière dynamique, de telle sorte qu’elles soient exemptes de biais durable afin de profiter des opportunités offertes par la volatilité des marchés. Enfin, nous avons recours à notre équipe dédiée d’analystes crédit reconnue, afin de sélectionner les titres sur lesquels nos convictions sont les plus fortes.
Comment est structurée votre équipe de gestion et quelles sont les ressources dont vous disposez pour construire et gérer le portefeuille ?
Nous déterminons ensemble l’allocation cible entre pays et maturités puis procédons au choix des titres, en nous appuyant, comme évoqué, sur les différentes expertises internes. Notre bureau parisien compte onze personnes dont cinq dédiés à la gestion de Taux Euro, mais, d’une manière générale, la partie crédit est alimentée par les meilleures idées d’investissement émises par nos analystes dans le monde entier.
Les activités obligataires du groupe Neuberger Berman ont été initiées en 1981. Combien de personnes y sont aujourd’hui dédiées ?
Avec plus de 200 Md$ sous gestion en obligataire, notre plateforme est composée d’un peu plus de 200 professionnels. Nos gérants s’appuient sur une équipe de recherche crédit de plus de 80 analystes, répartie sur plusieurs sites à travers le monde, dont Londres, Paris, Milan, New York, et Chicago, mais aussi à Singapour et en Chine.
Et quels sont précisément les segments de marché sur lesquels le fonds NB EBAR est investi ?
Outre les segments souverain et entreprises investment grade, nous sommes souvent investis en obligations indexées à l’inflation, et de manière opportuniste sur les corporates hybrides. L’une de nos spécificités, qui nous distingue de nos compétiteurs européens, est de pouvoir investir sur des titres en EUR émis par des émetteurs non EUR. Ceci est rendu possible grâce à notre équipe d’analystes US et Emergents.
Le gisement est immense, mais pas toujours facile d’accès pour des gérants français sans capacité de recherche aux US et à travers le monde : en effet, 40 % des titres disponibles sur le marché sont émis en moyenne par des émetteurs non européens. Nous nous autorisons également à diversifier notre exposition via des émissions cotées dans d’autres devises que l’euro. De telles positions ne dépassent cependant jamais 20 % de l’actif net et sont systématiquement couvertes du risque de change.
Comment appréhendez-vous la gestion des risques ?
Il s’agit d’un fonds absolute return. Dès lors, la question de la préservation du capital est centrale. Nous veillons à contrôler le niveau de volatilité global du portefeuille et, ainsi, à limiter le potentiel de pertes. Pour y parvenir, nous n’hésitons pas non plus à miser sur la pluralité des idées d’investissement afin d’optimiser la diversification du portefeuille, dont la pertinence est assurée par une rotation des stratégies dès que c’est nécessaire. Nous sommes majoritairement investis sur le segment investment grade, qui nous offre la garantie que les titres dans lesquels nous sommes investis disposent d’une liquidité suffisante. Il s’agit pour nous d’une exigence forte.
Nous avons estimé qu’il faudrait, le cas échéant, à peine 24 heures pour liquider le portefeuille. Nous avons par ailleurs fixé plusieurs limites à respecter en termes de duration, d’allocation, de volatilité mais aussi de pondération par émetteur et par titre. Ces derniers dépendent de notre degré de conviction. Une fois ces limites posées, c’est néanmoins au sein de celles-ci que nous sommes en mesure d’exprimer pleinement le caractère flexible de notre gestion. Ainsi, la duration est par exemple gérée dans une fourchette de -3 ans à +6 ans, et l’objectif de volatilité ex-ante est de 6 % maximum. Nous disposons également d’une marge de manœuvre en termes d’allocation d’actifs : la part allouée aux titres à haut rendement peut, par exemple, aller jusqu’à 20 %. Enfin, comme évoqué plus haut, nous gérons nos allocations de manière opportuniste en évitant néanmoins soigneusement tout biais durable.
Qu’en est-il de votre approche ESG ?
Elle entre pleinement dans notre processus d’analyse crédit en étant intégrée dans la notation interne de chaque émetteur, et donc automatiquement dans notre gestion des risques. Elle s’appuie sur trois piliers majeurs : notre notation ESG propriétaire, qui est intégrée à notre analyse financière, un indicateur d’alignement Net-Zero pour chaque émetteur et une démarche d’engagement active qui nous amène à dialoguer avec les émetteurs lorsque c’est nécessaire. Nous disposons d’une équipe ESG en interne qui couvre l’ensemble de ces sujets et appuie les gérants de portefeuille pour l’implémentation des critères ESG dans leurs portefeuilles.
Quel est le profil actuel du portefeuille ?
Le portefeuille est très diversifié. Il comprend actuellement plus de 200 lignes. Les titres qui le composent émanent d’une centaine d’émetteurs. Il résulte de cette diversification des sources d’alpha multiples et variées.
Quelles ont été vos performances ces dernières années ?
Depuis son lancement en novembre 2018, le fonds affiche une performance brute cumulée de près de 30 % contre moins de 5 % pour son indice de référence. La surperformance annualisée s’établit à 2,85 %. Au cours des cinq dernières années, particulièrement mouvementées, elle avoisine même 4,5 %. L’objectif, qui est de délivrer un rendement supérieur à l’Ester +2 % net sur un horizon d’investissement de trois à cinq ans, est donc pleinement atteint. Ces résultats expliquent la bonne collecte enregistrée sur le fonds qui vient de dépasser le seuil important des 100 M€ d’encours.
Pour decouvrir les 50 fonds à détenir dans les marchés incertains, cliquez ici
TB