13112025

Retour

Fiscalité

Organisations patronales : la Fnaim toujours en tête dans la branche immobilier

vote élections

L’organisation a appelé à un changement des règles de la représentativité, regrettant que les agents commerciaux puissent être comptabilisés comme des entreprises.

 

 

 

 

 

Un arrêté paru au Journal Officiel du 8 novembre (1) actualise la liste des organisations patronales reconnues comme représentative dans la branche de l’immobilier. Parmi les trois associations présentes, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) arrive une nouvelle fois en tête avec un poids de 48,38 %, suivi de l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis ; 29 %) et du Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI ; 22,62 %).

« La diversité des métiers représentés à la FNAIM, associée à un nombre important de salariés est le gage d’une légitimité confortée et renforce son statut d’interlocuteur principal et naturel des pouvoirs publics », s’est félicitée la Fnaim dans un communiqué.

L’association appelle cependant à un changement de doctrine des règles de la représentativité en demandant à ne pas comptabiliser les agents commerciaux comme des entreprises adhérentes, actuellement décomptés au même titre que les titulaires de cartes professionnelles. Une position qu’elle s’applique à titre personnel.

« Un agent commercial ou mandataire immobilier indépendant exerce son activité à son compte dans le cadre d’un mandat confié par un agent immobilier détenteur d’une carte professionnelle », fait-elle valoir.

(1) Arrêté du 30 octobre 2025 fixant la liste des organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale de l’immobilier