14042024

Retour

Nominations

La Banque Postale modifie sa gouvernance


Sandrine Pierrot 33 DSC6469 Copyright Julien Millet crop 1 removebg previewSandrine Pierrot devient directrice générale de la banque de détail et directrice générale adjointe de la branche grand public et numérique du groupe La Poste. Le directoire se resserre autour des fonctions régaliennes.

 Sandrine Pierrot©Julien Millet 

 

 

  

La Banque Postale a annoncé le 25 janvier une série de nominations qui s’inscrivent dans l’évolution de sa gouvernance. Sandrine Pierrot est la nouvelle directrice générale de la banque de détail et directrice générale adjointe de la branche grand public et numérique du groupe La Poste, en charge du développement des produits bancaires et non bancaires.

Sandrine Pierrot sera rattachée à Stéphane Dedeyan, président du directoire de La Banque Postale nommé en octobre 2023, et à Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste, directrice générale de la branche grand public et numérique. Elle succède à Marion Rouso qui poursuit sa carrière en dehors du groupe.

Serge Bayard est quant à lui nommé directeur général de la banque de financement et d’investissement. Il était jusqu’à présent directeur général adjoint de la banque de financement et d’investissement, au service des entreprises, des collectivités locales et des institutions financières. Il succède à Bertrand Cousin qui quitte également le groupe. Pascale Moreau, jusqu’à présent directrice des marchés et des financements sera son adjointe.

Sophie Renaudie, auparavant directrice financière de La Banque Postale, devient directrice générale finance et stratégie et intègre le directoire de La Banque Postale.

Ce dernier est désormais composé de 3 membres : Stéphane Dedeyan, Sophie Renaudie et Perrine Kaltwasser, directrice générale des risques, de la conformité et du secrétariat général du conglomérat financier.

Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBP AM et de La Financière de l’Echiquier, rejoint le comité exécutif de La Banque Postale.

Christophe Van de Walle, actuellement directeur général adjoint en charge de la relation et de l’expérience client (DREC), est proposé au conseil de surveillance de La Banque Postale Consumer Finance comme futur président du directoire de cette filiale. Cette activité reste rattachée à la banque de détail.

Zakaria Moursli, directeur général adjoint en charge des systèmes d’information, de l’innovation, de la data et de l’accélération de la transformation digitale, prend également la responsabilité de la direction des paiements. Elle change de nom au passage pour devenir la direction de la performance opérationnelle, des paiements et du numérique. Zakaria Moursli assurera également, par intérim, le pilotage de la DREC, sous la responsabilité de Sandrine Pierrot, en attendant une prochaine nomination.

Biographies

Sandrine Pierrot est diplômée du DESS finance de l’Université d’Aix-Marseille et du mastère spécialisé senior management bancaire de l’Ecole supérieure de la banque. Elle débute sa carrière en 1993 chez Unicrédit comme analyste des crédits et rejoint le groupe La Poste en 1996 en qualité de chef de projets offre bancaire grands comptes, puis responsable marketing valeurs mobilières.

Entre 2002 et 2011, elle occupe successivement les postes de directrice commerciale et directrice de territoire dans les Alpes Maritimes avant d’être nommée directrice régionale réseau et banque du Var en 2011. En 2014, elle crée et dirige l’Ecole de La Banque et du Réseau, puis elle prend en 2016 la direction du développement commercial banque et réseau.

En 2018, Sandrine Pierrot devient directrice exécutive de la branche grand public et numérique pour la région Sud-Est. Depuis le 1er janvier 2023, elle était directrice générale adjointe de la branche Grand Public et Numérique en charge de la stratégie, de la communication et de l’exploitation.

Serge Bayard, inspecteur général des finances, est diplômé de l’Ecole Nationale du Trésor. Il a commencé sa carrière à la direction générale des finances publiques où il a occupé durant 14 ans divers postes en région. En 1999, il intègre l’inspection des finances et participe à diverses missions d’audit et de contrôle d’administrations et d’entreprises publiques.

Il rejoint en 2002 la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) en qualité de directeur de la stratégie et des finances de C3D, holding portant les participations non bancaires de la CDC. En 2007, Serge Bayard prend la direction du pôle immobilier du groupe Caisse d’Epargne. Il rejoint La Banque Postale en 2008 comme directeur de la stratégie et membre du comex pour la création de LBP Consumer Finance et LBP IARD.

En 2011, il devient directeur des entreprises et du développement des territoires de La Banque Postale. En 2021, il est nommé directeur général adjoint de la BFI de La Banque Postale en charge du coverage client et du transaction banking, il préside à ce titre Ezyness l’établissement de monnaie électronique de La Banque Postale. Il est par ailleurs administrateur de la SFIL.

Sophie Renaudie est titulaire d’un DEA modélisation et analyse quantitative. Elle commence sa carrière en 1995 à La Poste, en tant que responsable des normes épargne à la direction comptable avant de rejoindre Efiposte en 2000, où elle occupera les fonctions de réviseur puis de responsable comptable.

Elle participe au projet de création de La Banque Postale à partir de 2004 et devient à son lancement en 2006 directrice comptable adjointe puis directrice de la gestion de bilan. Elle y exerce également plusieurs mandats d’administrateur de filiales. Elle est nommée en 2016 directrice du contrôle financier du groupe La Poste, en charge du pilotage de la performance financière du groupe et de la transformation de sa filière de contrôle de gestion, et devient en 2018 membre du conseil de surveillance de La Banque Postale et de plusieurs de ses comités.