22052024

Retour

Nominations

Olivier de Berranger est le nouveau directeur général de La Financière de l’Echiquier


Olivier de Berranger removebg previewA ses cotés se tiendra Vincent Cornet, actuel directeur général de Tocqueville Finance et membre du directoire de La Banque Postale (LPB) AM, comme directeur général délégué. 

 

 

 

 

Bettina Ducat, directrice générale de La Financière de l’Echiquier (LFDE), cède sa place à Olivier de Berranger, déjà directeur général délégué en charge de la gestion d’actifs.

Il sera épaulé par le nouveau directeur général délégué Vincent Cornet, actuel directeur général de Tocqueville Finance et membre du directoire de La Banque Postale (LPB) AM. Ce dernier assurera également le pilotage d’Echiquier Gestion Privée après le départ de Bertrand Merveille.

Cette évolution de la gouvernance s’inscrit dans la perspective du nouvel ensemble que va former LFDE avec Tocqueville Finance début 2024, sous réserve de l’autorisation de l’AMF, et fait suite à la finalisation courant 2023 de l’acquisition de LFDE par LBP AM qui détient désormais 100 % de la société.

La « nouvelle LFDE », forte de ses 25 milliards d’euros d’encours, veut « intensifier la distribution auprès de ses segment historiques de clientèle, en France et en Europe », a-t-elle indiqué dans un communiqué, sur le coté comme le non coté.

Olivier de Berranger est diplômé d’HEC. Depuis 1990, il a successivement occupé des postes de trader puis de responsable de desk de trading sur les produits de taux d’intérêt cash et dérivés au Crédit Lyonnais puis chez Calyon. Il a été ensuite responsable du pôle capital markets chez First Finance, société de conseil et de formation. Il rejoint LFDE l’Échiquier en mars 2007 comme gérant obligataire.
Il est notamment en charge de la poche investie en produits de taux de l'OPC Echiquier Patrimoine et gère Echiquier Arty SRI, Echiquier Credit SRI Europe et Echiquier Patrimoine. En 2017, il est nommé directeur de la gestion d’actifs et entre au comité de direction.