L’Afib propose à ses IAS de migrer vers VotrAsso

L’Afib continue d’exister sur sa partie IOBSP, mais réfléchit aux moyens de fluidifier le parcours de ses membres qui portent deux casquettes d’intermédiaires et devront à ce titre supporter deux adhésions.

Il n’aura pas fallu longtemps à l’Afib pour rebondir après l’échec du rapprochement avec Endya. Il faut dire que l’association professionnelle agréée était engagée dans une course contre la montre, puisque la décision prise par l’ACPR de lui retirer son agrément ne lui laissait que jusqu’au 12 juillet 2025 pour trouver une solution de réadhésion pour ses membres intermédiaires en assurance (IAS).

Dans un communiqué commun publié le 3 juin, l’Afib et VotrAsso ont indiqué avoir pris la décision de proposer aux adhérents de l’Afib de rejoindre VotrAsso, après validation par leurs conseils d’administration respectifs. Le transfert, pris en charge par l’Afib, se veut indolore pour les IAS. Ceux qui avaient fait le choix de rejoindre VotrAsso avant le 3 juin seront remboursés.

« L’esprit de cet accord est de répondre, dans un premier temps, à l’urgence de replacement de ses adhérents dans des conditions leur permettant de rester à l’Afib pour ceux qui opèrent en qualité d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) ou, pour les mono-inscrits IAS, de rejoindre une structure dont l’Afib partage les valeurs, l’éthique et le mode de fonctionnement », précise le communiqué.

L’association continue en effet d’exister sur le volet IOBSP, puisque VotrAsso est la seule association d’autorégulation du courtage qui ne couvre pas cette activité. A terme, les deux associations doivent mettre en place une « alliance » pour faciliter les démarches des intermédiaires qui sont présents dans les deux catégories et choisiraient une association différente pour chacune de leurs activités.

« Nous ferons en sorte, pour le prochain renouvellement 2026, de faciliter la double adhésion entre les deux associations et nous travaillons d’ores et déjà conjointement sur le schéma qui sera retenu », précise à la rédaction Emmanuel Legras, président de VotrAsso.

L’ACPR avait prononcé en mai le retrait d’agrément de l’Afib pour défaut de représentativité, de même que celui de la Compagnie des IAS, qui a de son côté choisi de rejoindre la CNCEF. La Compagnie des IOBSP continuera d’exister indépendamment, à l’instar de l’Afib.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.