Conseil en haut de bilan : l’ACIFTE et la CNCIF se rapprochent

L’activité de conseil en haut de bilan (ou fusion-acquisition) ne relève plus du statut CIF. Les associations professionnelles l’ACIFTE et la CNCIF se rapprochent. L'ACIFTE devient l'association dédiée.

Comme l'ont récemment indiqué l’AMF et l’ACPR dans un communiqué du 14 mars 2018, l’activité de conseil en haut de bilan (conseil en cession, transmission et acquisition d’entreprise ou plus simplement fusion-acquisition) ne relève plus du statut CIF mais du service connexe n°3 du Code monétaire et financier, dont l’exercice est libre tant au plan européen que national.

Les professionnels concernés (moins de 400 cabinets) « vont pour la plupart abandonner ce statut » de CIF, indiquent l’ACIFTE et la CNCIF, les deux principales associations professionnelles qui comptent le plus de conseillers en haut de bilan. Elles ont donc décidé de s'unir « en vue de créer une association spécifique des conseils en haut de bilan ».

Ainsi, désormais, l’ACIFTE sera dédiée exclusivement aux conseils en haut de bilan et accueillera les membres de la CNCIF qui exerçaient cette activité et qui n’ont plus besoin du statut de CIF. « De son côté, la CNCIF se consacrera désormais aux conseillers en gestion de patrimoine et aux conseils aux institutionnels », indique l’association et accueillera donc les adhérents ACIFTE qui souhaitent rester CIF. L’objectif de cette association sera de « rassembler tous ces professionnels pour faire reconnaitre ce métier » et « leur proposer des services communs notamment une assurance RCP, un guide des bonnes pratiques, des formations, des outils… ».

La création de cette association a été actée par le conseil d’administration de l’ACIFTE qui s’est tenu le 12 mars dernier et de la CNCIF le 14 mars. L’ACIFTE doit demander et obtenir le retrait d'agrément de l’AMF.

En 2017,
selon le dernier rapport de l'AMF, 380 cabinets se sont déclarés CIF haut de bilan et avaient réalisé 553 M€ de chiffre d'affaires en 2016. 

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.