23112024

Retour

Immobilier

Keys REIM identifie 7 tendances immobilières fortes pour les 10 années à venir

immo neuf

A la lumière d’une étude prospective sur les nouvelles habitudes et les attentes des Français à un horizon de 10 ans, la société de gestion immobilière en a déduit 7 tendances fortes qu’elle a déjà commencé à mettre en pratique.

 

 

Où va-t-on vivre, travailler, acheter, dormir, dans 10 ans ? C’est dans l’optique d’orienter dès à présenter ses investissements dans la bonne direction, que Keys REIM a réalisé une étude prospective sur le sujet. De ce travail est sorti 7 tendances fortes pour la décennie à venir. Sachant que la société de gestion immobilière a d’ores et déjà mis un pied dans la plupart de ces nouvelles orientations sociétales.

Parmi ces tendances, celle de nouveaux habitus au sein de l’hôtellerie. Des concepts hybrides sont donc appelés à se développer comme des hôtels “lifestyle”, qui mêlent hébergement et activités avec les habitants (potager, cours de yoga, vide-dressing, expositions, DJ sets...), des hébergements proches du coliving, des « appart-hôtels » dédiés aux professionnels pratiquant la bi-résidence.

Même principe pour les bureaux qui, avec l’essor du télétravail, sont bien obligés de se réinventer pour attirer les salariés. D’où l’émergence de lieux qui n’étaient pas associés à ces derniers et deviennent pourtant des bureaux, comme les « cafés-coworking » ou les bureaux partagés pour permettre aux collaborateurs de rester dans leur quartier ou de travailler depuis une autre ville ou un autre pays.

La mixité est également une notion invasive. Mixité des usages, dans le temps et sociale. On travaillera bientôt à l’hôtel, chez soi ou dans un tiers-lieu qui est aussi un commerce ; on fera ses courses au bureau ; on vivra dans une résidence gérée qui ressemblera de plus en plus à un hôtel. « Ce sera au bâtiment de s’adapter à ces nouveaux usages et pas l’inverse. Cela suppose des bâtiments mixtes, modulables pour épouser les nouveaux usages et qui accueilleront tous les habitants du quartier », note la société de gestion.

Enfin, autre tendance de fond que nombre de professionnels du secteur ont bien en tête : la valeur d’un actif immobilier ne réside plus seulement dans ses murs et son foncier, mais aussi dans la qualité de son exploitation. Un immobilier qui répond aux usages se loue mieux et plus longtemps. Il faut donc remettre l’exploitant au centre de la chaîne de valeur.

« Pour les investisseurs, la multigestion immobilière permet de prendre en compte les évolutions de la ville, avec des portefeuilles diversifiés qui ne sont pas corrélés à un cycle de vie, sur une seule zone géographique ou avec un seul usage », estime à ce sujet Grégory Neulat, chief business officer de Keys REIM.

Maintenant, il n’y a plus qu’à…..

PBB