ASTRABAZ : les marchés financiers sous surveillance
- Mardi 7 décembre 2021 - 08:00
- | Par Gestion de Fortune
Retrouvez l'interview de Patrick Herter, CEO de FRN Ingénierie.
Vous lancez Astrabaz, un service de surveillance et d’alerte sur les marchés destinés aux professionnels. Comment fonctionne-t-il ?
Le professionnel retrouve son environnement de travail OPC dans un service de surveillance qui l’alerte par mail en casde risque sur un fonds, une catégorie ou l’une de ses sélections de fonds. Astrabaz propose une carte dynamique des risquespays et zones, un tableau comparatif des fonds, catégories et sélections qui mesure pour chacun l’efficacité de sa surveillance,et des dossiers exportables qui affinent par graphiques les résultats de la surveillance. Astrabaz est une aide à la décision simple et efficace.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
Aujourd’hui, les marchés financiers sont complexes à appréhender et difficiles à maîtriser, tant les références manquent. Nul ne pouvant ignorer leur dangerosité, les marchés, par leur euphorie même, nourrissent l’incertitude, l’hésitation, le doute, l’inquiétude. Impossible de ne pas y être, mais si dangereux d’y rester…
Astrabaz est un service épuré, ses informations sont simples, aisément exploitables, son ergonomie est naturelle. Surtout, Astrabaz surveille le risque des marchés et détecte les ruptures avec précocité. Dans ce contexte, il me semble qu’Astrabaz est particulièrement indispensable.
En quoi Astrabaz répond-t-il à l’environnement actuel des CGP ?
On évoque souvent les biais cognitifs des épargnants qui ne sont pas ou sont insuffisamment exposés aux marchés. Pas si simple pourtant de risquer son épargne quand on se perçoit soi-même dans un environnement instable, en insécurité, soumis aux aléas de la vie… S’exposer dans ce contexte, ce n’est plus une stratégie patrimoniale, c’est un acte de foi ! Comment s’étonner dès lors que le peuple le plus pessimiste de la planète ait les épargnants les plus réfractaires aux marchés financiers ? La réalité est que l’offre et la demande ne coïncident pas toujours. L’offre financière propose une espérance de performance contre l’acceptation du risque, dans la durée ; la demande réclame de la performance en maîtrise du risque. Astrabaz aide les professionnels à résoudre ce dilemme en les aidant à construire et surveiller cette offre « en maîtrise de risque » capable de motiver les épargnants réticents à investir.
Et pour les épargnants déjà investisseurs, exposés aux marchés, qui profitent d’une période exceptionnelle sur les marchés actions ?
Il n’y a pas un jour sans que nous soyons contactés par des CGP qui, constatant l’euphorie des marchés financiers et considérant l’exposition de leurs clients, craignent, plus que tout, le moment où ils se retourneront, qu’il arrive demain ou dans de longues et belles années ! Astrabaz répond exactement à cette situation par sa capacité à surveiller le risque en continu et détecter les ruptures avec précocité. Astrabaz, dans le contexte actuel, joue à la fois le rôle de thermomètre, d’alarme, d’antidote et d’assurance. Imparfait, certes, mais indispensable… À condition d’en user avant plutôt qu’après le choc !
Astrabaz est-il aussi destiné à d’autres professionnels que les CGP ?
Comme les CGP, les gérants de fonds de fonds ont vocation à inclure Astrabaz parmi leurs outils de travail. Au-delà de ses informations à valeur ajoutée pour la sélection et l’arbitrage de positions, la propension d’Astrabaz à neutraliser les biais cognitifs et la pression psychologique apporte une aide précieuse à la gestion, complémentaire des autres services.
Astrabaz surveille aujourd’hui les OPC. Avez-vous l’intention d’élargir votre spectre de services ?
Les titres vifs arriveront en 2022, ce qui ne manquera pas d’intéresser les sociétés de gestion, là aussi.
Le service d’Astrabaz est-il exportable ? Peut-il s’adapter aux marchés financiers internationaux ?
Le service peut se déployer immédiatement sur les marchés étrangers. L’algorithme est opérationnel puisque les datas sont de mêmes nature. Nos sites Internet FRN INGENIERIE et ASTRABAZ, en anglais, sont déjà regardés.