25072024

Retour

Nominations

Evelyne Massé va devenir première secrétaire générale adjointe de l’ACPR


Evelyne Massé removebg previewElle suivra en particulier les questions relatives au contrôle du secteur de l’assurance.

 

 

 

  

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR et Jean-Paul Faugère, vice-président de l’ACPR, ont nommé Evelyne Massé première secrétaire générale adjointe de l’ACPR. Elle prendra ses fonctions le 2 septembre 2024, et s’occupera notamment de superviser le contrôle du secteur de l’assurance.

Elle succède à Patrick Montagner, récemment élu par le Conseil des gouverneurs comme un des trois représentants de la BCE au Conseil de surveillance prudentielle du Mécanisme de supervision unique.

Actuaire, diplômée de l’École polytechnique et de l’Ensae, Evelyne Massé a consacré l’essentiel de sa carrière à la supervision financière, tant sur le plan opérationnel que réglementaire, depuis 2001. Après trois ans passés à la Commission européenne, où elle contribue à l’adoption de la directive Solvabilité II, elle réintègre en 2009 l’Autorité de supervision française, au sein de l’une des directions en charge du contrôle permanent des organismes d’assurance. Elle préside en parallèle, entre 2013 et 2016, le comité financial requirements de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) qui élabore les normes européennes en matière quantification des risques et de fonds propres pour l’assurance.

Elle dirige la direction des contrôles spécialisés et transversaux de l’ACPR en 2018, avant de prendre la tête de la première direction du contrôle des banques, en charge du contrôle permanent de la moitié des établissements du secteur bancaire français, y compris au sein du Mécanisme de surveillance unique (MSU). Depuis février 2023, Evelyne Massé représente l’ACPR au sein du Collège de l’Autorité des normes comptables. Elle est nommée secrétaire générale adjointe de l’Autorité en avril 2023 et est notamment en charge de la supervision bancaire, des autorisations et de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).