10122018

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités La SCPI : le must de l’investissement immobilier

Tendance

La SCPI : le must de l’investissement immobilier

Tant attendus, les chiffres du troisième trimestre 2018 sur les SCPI viennent d’être publiés par l’ASPIM-IEIF. Contrairement aux Livrets A et aux assurances vie en fonds en euros, les performances des SCPI de rendement vont réchauffer vos cœurs et vos portefeuilles pendant la période hivernale qui s’installe. Le nombre d’investisseurs particuliers en hausse a même permis aux SCPI de rendement de franchir le seuil historique de 50 milliards d’euros de capitalisation au 30 septembre 2018. Quel est le secret de cet investissement immobilier locatif ? Décryptage.

La SCPI, pourquoi ça marche ?

Posséder de l’immobilier locatif en direct (appartements, maisons, chambres étudiantes, etc.) rime souvent avec les contraintes de gestion locative, les loyers impayés ou les dégradations. Les épargnants épuisés par ces problèmes orientent désormais leur épargne sur les SCPI de rendement, atteignant une collecte nette de 1.1 milliard d’euros au cours du troisième trimestre 2018, soit plus qu’au troisième trimestre 2017. Il n’y a plus aucun doute, les SCPI sont devenues en quelques années le produit numéro 1 de l’épargne des Français avant les produits bancaires classiques tels que les Livrets A ou les Assurances vie.

Honnêtement, qui souhaite encore aujourd’hui épargner sur son Livret A ou son assurance vie en fonds en euros avec une rémunération inférieure à l’inflation alors qu’un performant produit immobilier existe ?


Fonctionnement d’une SCPI de rendement expliqué par les experts

La SCPI de rendement est un placement immobilier historique, existant depuis une cinquantaine d’années et parfaitement encadré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). D’ailleurs, l’AMF n’est pas le seul organe qui régit le fonctionnement des SCPI. Dans le cadre du projet de la loi PACTE, l’assemblée générale a adopté le 5 octobre 2018 un amendement permettant aux SCPI d’élargir leur objet social à la détention des biens meubles et meublant. Cela permettra aux SCPI de rendement de diversifier leurs patrimoines aux espaces de coworking en pleine expansion et de se tenir au goût du jour pour fidéliser les entreprises locataires ainsi que les associés. 

Concrètement, acheter des parts de SCPI consiste à investir dans l’immobilier locatif tertiaire valant plusieurs millions, voire milliards d’euros et donc diversifier sur des milliers de biens immobiliers. Tout le parc est géré et valorisé par une société de gestion. Les associés n’ont donc pas à se soucier de la gestion locative. En achetant des SCPI, les associés deviennent propriétaires de tout ce parc immobilier d’envergure et perçoivent un loyer mensuel ou trimestriel, net de charges de gestion.

Le rendement moyen net de toutes les SCPI en 2017 a été de 4.43%, mais selon les dernières statistiques de l’ASPIM-IEIF, le rendement net sur les 12 derniers mois monte à 5.1%. Si vous comparez le rendement d’une SCPI au 0.75% du Livret A ou au 1,5% moyen de l’assurance vie en fonds euros, vous constatez rapidement qu’une allocation d’épargne en SCPI semble obligatoire en 2019. D’autant plus que la SCPI est l’outil idéal de préparation de retraite car génère des revenus complémentaires à vie

En tant que produit immobilier géré, les SCPI de rendement offrent un confort de gestion, mais également une sécurité due à la mutualisation des risques locatifs. En effet, le patrimoine de chaque SCPI est parfaitement diversifié au niveau géographique (Paris, région parisienne, province, zone euro, international) et au niveau sectoriel (bureaux, hôtels, activités, commerces, cliniques, EHPAD, crèches). Entre nous, avez-vous déjà imaginé de détenir un tel parc immobilier locatif ? 



Comment choisir les meilleures SCPI ?

Pour investir dans l’immobilier tout en conservant une bonne liquidité de parts de SCPI, il faut privilégier les SCPI à capital variable. A la différence avec les SCPI à capital fixe, les SCPI à capital variable sont toujours ouvertes à la souscription et donc peuvent être achetées et revendues à tout moment.

Cependant, il est primordial de retenir que l’AMF recommande une durée de détention longue, de 8 ans au minimum. Cela parait logique : on n’achète pas de l’immobilier pour le revendre le lendemain. L’objectif est de se constituer un patrimoine durable et un revenu complémentaire régulier en achetant des SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété. En moyenne, les Français restent propriétaires de leurs parts de SCPI pendant 27 ans, ce qui leur permet de profiter des revenus complémentaires générés par la SCPI pendant leur vie active, comme à la retraite.

Pour identifier les meilleures SCPI, plusieurs critères sont à considérer : le taux d’occupation financier, le report à nouveau, la qualité du patrimoine locatif, le taux de rendement interne de chaque SCPI. Ici, les choses deviennent complexes, d’où la nécessité de contacter un expert de la SCPI et se faire accompagner par quelqu’un qui s’y connait réellement.

Parmi les meilleures plateformes dédiées aux SCPI, LA CENTRALE DES SCPI occupe une place importante. Toute l’équipe dédiée aux SCPI étudie au quotidien les bulletins trimestriels d’information et les rapports annuels des SCPI afin de vous recommander les meilleures SCPI du moment. Phygitale, les coachs immobiliers de cette immotech parisienne indépendante vous conseillent dans votre investissement locatif de manière physique et digitale, grâce à leur boutique située au 15 rue Saint Roch à Paris (75001) et à leur plateforme en ligne www.centraledesscpi.com. Quel que soit votre projet immobilier en SCPI, vous y trouverez votre bonheur en choisissant parmi près de 180 SCPI actuellement. En fonction du capital à investir, vous pourrez mixer et combiner 3 ou 4 SCPI de rendement à une seule adresse, en bénéficiant des conseils personnalisés.


Quelles SCPI choisir en 2019 ?

Il n’existe pas une recette de SCPI à appliquer lettre par lettre. A chaque profil, son portefeuille de SCPI sur mesure. « Chaque client est différent, le choix des SCPI et la répartition doivent donc en tenir compte. Les clients viennent à La Centrale des SCPI avec une problématique et repartent avec une solution personnalisée. » affirme Gabriela Kockova, consultante à La Centrale des SCPI.

En avant-goût, avant d’appeler votre coach patrimonial, retrouvez les meilleures SCPI pour 2019 avec un bonus, une nouvelle SCPI thématique qui vient tout juste d’être lancée.


SCPI de l’année 2019

 Classement  Nom de la SCPI Catégorie de la SCPI 
1.  Epargne Pierre Classique diversifiée  
2.  Novapierre Allemagne Européenne spécialisée 
3. Epargne foncière  Parisienne patrimoniale 
4.   Pierval Santé  Thématique médicale
5.  Atream Hôtels  Spécialisée touristique 
+ Bonus nouveauté   Fair Invest Activités socialement utiles 



Un mot d’expert de La Centrale des SCPI sur les SCPI de l’année 2019 :

1. Epargne Pierre

En pleine croissance, la SCPI Epargne Pierre, gérée par la société de gestion Voisin s’intégrera parfaitement dans votre portefeuille de SCPI, que ce soit pour un investissement locatif à crédit, au comptant ou à démembrement. Avec son rendement de 5.97% en 2017, elle se classe parmi les SCPI les plus performantes dans sa catégorie.

2. Novapierre Allemagne

L’immobilier allemand n’a jamais été plus accessible qu’avec la SCPI Novapierre Allemagne, gérée par Paref Gestion. Spécialisée dans les actifs commerciaux dans les capitales régionales d’Allemagne, elle séduit chaque année de nouveaux épargnants pour atteindre une capitalisation de 404 millions d’euros au 30 septembre 2018. Son rendement de 4.71% en 2017, net de charge et de fiscalité allemande, et sa diversification géographique apporteront du peps dans votre épargne immobilière.

3. Epargne Foncière

Des immeubles haussmanniens situés dans les plus beaux quartiers de Paris ne vous passeront plus sous le nez. Avec la SCPI Epargne foncière, gérée par un acteur historique La Française, vous profiterez pleinement de leur potentiel patrimonial ainsi que du rendement de 4.54% en 2017. En raison de sa capitalisation de plus de 2.2 milliards d’euros au 30 septembre 2018, la SCPI Epargne Foncière se positionne parmi les SCPI les plus importantes en taille.

4. Pierval Santé

Le vieillissement de la population, le besoin de logements pour les personnes âgées et dépendantes…la SCPI Pierval Santé répond à ce type de besoin sociétal. Diversifiée au niveau géographique entre la France, l’Allemagne et l’Irlande, elle vous permet d’investir dans les EHPADs, les centres d’hébergement, les murs de pharmacies, les cliniques ou les maisons de retraite et d’obtenir un rendement net de 5.05% en 2017, sans moindre effort de gestion.

5. Atream Hôtels

Gérée par Atream, la SCPI touristique Atream Hôtels apporte de la diversification dans votre patrimoine immobilier traditionnel. Investissant principalement dans l’hôtellerie d’affaires à proximités des aéroports internationaux en Europe, elle vous permettra de profiter du marché de tourisme européen qui représente 40% du tourisme mondial. Avec sa fiscalité avantageuse (impôt payé à l’étranger par la société de gestion, pas de CSG-CRDS), son rendement de 4.8% net en 2017 séduit chaque année de nouveaux amoureux de voyages.

+ Bonus nouveauté : SCPI Fair Invest de Norma Capital

La SCPI Fair Invest, fraîchement lancée par Norma Capital, se concentre sur les investissements socialement responsable (ISR), en lien avec la petite enfance, le bien-être, la santé, l’entraide sociale et l’insertion à l’emploi ou encore la promotion d’énergies renouvelables. Diminuer les consommations fluides et favoriser les activités socialement utiles, tels sont les principaux objectifs de cette nouvelle SCPI thématique. Accessible à partir de 1000 euros (5 parts minimum de 200 euros chacune), elle apportera de la diversification utile dans votre patrimoine immobilier.



Avec l’hiver et les températures négatives qui arrivent, ne laissez pas votre épargne geler sur un Livret A ou une assurance vie en fonds euros – elle risque de ne pas s’en remettre au printemps 2019. Investir en SCPI de rendement s’avère être une solution optimale pour obtenir un revenu complémentaire régulier et réchauffer ainsi votre portefeuille. Pour choisir les meilleures SCPI, tous les chemins mènent à LA CENTRALE DES SCPI où vous vous ferez accompagner gratuitement par un vrai connaisseur de la SCPI. Au 01 44 56 00 23  ou au 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement parisien, ils vous accompagnent de A à Z dans votre investissement locatif intelligent en SCPI. Avec les SCPI, vous ne verrez plus votre épargne de la même manière !

Découvrez la SCPI en vidéo :



Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.