Actualité des sociétés
Auris Gestion lance l’European Shield Fund
- Mardi 1 juillet 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
Auris Gestion lance l’European Shield Fund, un fonds investissant majoritairement dans les secteurs de la base industrielle et technologique de défense européenne.
Les récents développements géopolitiques sur le Vieux Continent, et au-delà, militent pour une diminution des dépendances extérieures dans des secteurs « critiques » et « sensibles ». Répondant à l’appel du ministre de l’Economie et de son homologue chargé des Armées, relayé auprès des sociétés de gestion de portefeuille, Auris Gestion (plus de 5 Md€ d’encours) lance l’European Shield Fund.
« Ce fonds, est-il souligné dans un communiqué de la société, vient également satisfaire un besoin exprimé par nos clients et partenaires assureurs souhaitant contribuer par leurs investissements à un effort global. »
Les plans de relance européens dans les secteurs de l’armement et en matière d’infrastructures constituent un « puissant » soutien pour la stratégie mise en œuvre dans l’European Shield Fund, lequel tire ainsi parti d’un « momentum historique » et, à moyen terme, d’un « potentiel de croissance structurelle ». Eligible au PEA, classifié Article 8 de la SFDR, le nouveau fonds sera majoritairement investi dans les secteurs de la base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne.
Une fenêtre d’investissement adéquate
L’European Shield Fund sera en permanence investi pour au moins 51 % de son actif net dans les secteurs de la BITD européenne. Dans une optique de diversification, il pourra investir jusqu’à 49 % dans des secteurs économiques liés à la souveraineté et l’autonomie européenne : infrastructures, « utilities », banques, alimentation, énergie, santé, technologie… Objectif : délivrer une performance annualisée, nette de frais de gestion, supérieure à celle de l’indice de référence – Stoxx Europe 600 NR – sur des durées de cinq ans.
Le portefeuille sera construit en identifiant d’abord plus de 700 entreprises européennes, puis en affinant systématiquement cet univers à l’aide de filtres quantitatifs (qualité financière, croissance, valorisation…), afin de réduire ce nombre à 300 sociétés. L’équipe de gestion, qu’animent Joffrey Ouafqa et Louis Albert avec, en l’occurrence, Jérôme Chassin, ciblera ensuite moins d’une centaine de valeurs, avant de finaliser un portefeuille d’une cinquantaine de lignes équilibré par secteur, pays et thème d’investissement.
Avec une pondération limitée par titre et une discipline « stricte » de prises de bénéfice, ce qui garantit diversification et résilience. Le fonds sera au minimum investi à hauteur de 70 % en « large caps » et, à concurrence de 30 %, en petites et moyennes capitalisations (avec un maximum de 10 % en « small caps »).
« Nous sommes fiers, fait observer Sébastien Grasset, directeur général d’Auris Gestion, de pouvoir répondre à l’appel lancé par les gouvernements européens en matière de financement des secteurs stratégiques, mais aussi de faire bénéficier nos clients d’une fenêtre d’investissement particulièrement adéquate sur ces secteurs portés par des flux de capitaux importants. »
ML