01072025

Retour

Actualité des sociétés

Private Corner et Ardian lancent un fonds dédié aux clients privés

Semiconducteurs lAllemagne recevra 4 milliards deuros dans le cadre dun programme de lUE Euractiv FR Google Chrome 01 07 2025 11 01 48

Private Corner et Ardian lancent un fonds dédié à la clientèle privées spécialisé dans les semi-conducteurs en Europe, Private Corner Wealth European Semiconductor.

Dans un contexte marqué par une forte croissance du secteur des semi-conducteurs, Private Corner, société de gestion digitale française dédiée au non-coté à destination des spécialistes de la gestion privée (870 M€ collectés), et Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé (180 Md$ d’actifs gérés), lancent le Private Corner Wealth European Semiconductor.

Géré par Private Corner, ce fonds « nourricier » a pour objectif d’investir principalement dans le fonds « maître » Ardian Semiconductor, géré par Ardian. Cela permet à des investisseurs privés d’accéder, via leurs CGP, à la thématique des semi-conducteurs, à partir de 100.000 €

Un enjeu de souveraineté

Le nouveau fonds, qui est catégorisé Article 8 de la SFDR, agrège les souscriptions d’investisseurs privés (personnes physiques et personnes morales) dans un véhicule structuré au format FPCI (fonds professionnel de capital-investissement). La stratégie est née d’un partenariat « exclusif » noué entre Ardian et Silian Partners, société fondée par de « hauts dirigeants » de l’industrie des semi-conduteurs.

« Forte de son équipe de spécialistes, est-il souligné dans un communiqué de presse, Silian Partners agit comme conseiller stratégique et opérationnel, apportant sa vision, son réseau industriel, son expertise et son savoir-faire terrain. »

Les semi-conducteurs sont devenus le « cœur » technologique de l’économie numérique mondiale, rendant leur production, leur distribution et leur maîtrise cruciaux « géo-stratégiquement ».

La taille du secteur pourrait doubler au cours de la décennie, pour atteindre 1.000 Md$ d’ici à 2030, en raison de l’essor de tendances structurelles telles que l’intelligence artificielle, la défense, la digitalisation du secteur de la santé, l’hyperconnectivité, l’électrification, la mobilité et l’automatisation industrielle, sans parler du développement des appareils « intelligents » et connectés.

La stratégie « sous-jacente » porte sur un portefeuille comprenant de 10 à 15 sociétés, essentiellement sur le segment des « midcaps », avec une exposition européenne d’au moins 80 % et « multi-sectorielle » (en restant dans l’univers des semi-conducteurs).

Deux investissements ont déjà été annoncés, chez Ion Beam Services et Synergie Cad Group. Au-delà du financement de mégatendances, Silian Partners travaille en lien direct avec les autorités publiques européennes dans un contexte où il y a un enjeu de souveraineté technologique (réindustrialisation, relocalisation…) à prendre en compte.

 

ML