Actualité des sociétés
Janus Henderson élargit sa gamme d’ETF titrisés
- Jeudi 15 mai 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
Janus Henderson Investors (373 Md€ d’encours sous gestion) lance le Janus Henderson Tabula Mortgage-Backed Securities UCITS ETF, son troisième ETF actif « fixed income ».
En proposant le Janus Henderson Tabula Morgage-Backed Securities UCITS ETF, dernier-né de la gamme d’ETF actifs du gestionnaire et troisième ETF actif « fixed income Europe », après les lancements des ETF CLO AAA Euro et CLO AAA USD, Janus Henderson offre une exposition activement gérée aux titres adossés à des créances hypothécaires, une classe d’actifs qui représente 9.000 Md$ !
Le lancement du nouvel ETF permet aux investisseurs non américains d’accéder à une stratégie performante : + 1,68 % en 2024 et + 5,68 % 2023 pour les titres adossés à des créances hypothécaires chez Janus Henderson, versus + 1,20 % et + 5,05 % pour l’indice Bloomberg des titres adossés à des créances hypothécaires américaines. Le fonds, dont le total des frais sur encours est de 0,35 %, est disponible sur les principaux marchés européens.
Une grande expérience
Afin d’améliorer la diversification et le rendement, le fonds, qui investira principalement dans des titres adossés à des agences, pourra inclure jusqu’à 10 % d’exposition à des titres adossés hors agences.
« Les MBS |Morgage-Backed Securities] d’agences, est-il indiqué dans le communiqué de lancement, offrent la même qualité de crédit que les bons du Trésor américain, mais avec un rendement plus élevé. En outre, historiquement, ils sont faiblement corrélés aux actions et aux obligations d’entreprises à haut rendement. »
L’ETF sera géré par John Kerschner, Nick Childs et Thomas Polus, que soutiendra une équipe d’investissement maison en charge de plus de 15 Md$ de titres adossés à des créances hypothécaires. Il fait partie de la plateforme Janus Henderson Securitised. Le gestionnaire – qui est coté à la Bourse de New York – a une grande expérience dans l’investissement à revenu fixe titrisé à l’échelle mondiale (44,6 Md$ d’encours).
Selon ses responsables, la gestion active est « essentielle » pour saisir des opportunités sur le marché des MBS, compte tenu de sa complexité et du risque de remboursement anticipé associé à ces titres.
ML