04042025

Retour

Actualité des sociétés

Schroders lance le premier ELTIF de dette infrastructure « assurance-vie »

Assurance Vie Banque dimages et photos libres de droit iStock Google Chrome 18 03 2025 12 13 53

Schroders lance Schroders Capital Europe Infrastructure Credit, un ELTIF de dette infrastructure éligible à l’assurance-vie. Une première du genre !

Schroders Capital, spécialiste des marchés privés gérant 99,3 Md$ d’encours (au 31 décembre 2024), vient de recevoir l’agrément de l’AMF pour lancer Schroders Capital Europe Infrastructure Credit.

Il s’agit du premier FCP-FPS au format ELTIF dédié aux dettes de sociétés et de projets d’infrastructure. Le fonds a d’autres particularités : il est classé Article 8 de la SFDR, il est « ouvert » [evergreen] et il est éligible à l’assurance-vie française, ainsi qu’aux comptes-titres et au plan d’épargne retraite [PER].

« Son lancement, souligne Stephan Ruoff, coresponsable mondial de la dette privée et du crédit alternatif chez Schroders Capital, s’inscrit pleinement dans la stratégie de démocratisation des actifs privés de Schroders Capital. »

Schroders se saisit des possibilités offertes par la loi industrie verte et par la réglementation ELTIF 2.0 pour lancer Schroders Capital Europe Infrastructure Credit, un fonds professionnel spécialisé, semi-liquide. Ce fonds donnera à une clientèle privée l’accès à un portefeuille diversifiés d’opportunités en dette infrastructure, une classe d’actifs traditionnellement réservée aux investisseurs institutionnels.

Rendement contractuel et impact positif

Le nouveau fonds a pour vocation de fournir aux clients privés la possibilité de diversifier leur épargne en finançant les infrastructures essentielles à la société, comme les parcs d’énergies renouvelables, les voies ferrées, les universités et les infrastructures de télécommunications. Il permettra, notamment, de répondre aux défis énergétiques et à la fracture numérique.

Au travers d’une approche spécialisée sur le segment sub-investment grade de la dette infrastructure en Europe, il mettra l’accent sur des transactions de taille moyenne. La stratégie reposera sur des investissements en direct ou des prises de participations dans des fonds de dette infrastructure gérés par Schroders Capital. La diversification portera sur les pays, les secteurs et les instruments de dette.

« La dette infrastructure, font observer Jérôme Neyroud, responsable de la dette infrastructure, et Damien Gardes, coresponsable des investissements en dette infrastructure chez Schroders Capital, présente plusieurs avantages : c’est une classe d’actifs essentielle à la société qui finance des projets concrets, tangibles, et qui répond à la volonté des particuliers d’avoir un impact positif sur le plan environnemental et humain.

Elle se démarque des autres types d’actifs privés par le fait que les investissements génèrent un rendement contractuel, tout au long du cycle de vie de l’actif, ce qui la rend peu corrélée aux cycles économiques et aux mouvements de marché. »

Les instruments de dette offrent de la prévisibilité sur les flux d’intérêts, ainsi qu’un risque de non-restitution du capital limité au taux de défaut. C’est pourquoi, selon les responsables de Schroders Capital, la dette infrastructure est bien adaptée à un investissement effectué par des particuliers. Le fonds sera géré par l’équipe de dette infrastructure de Schroders Capital, qui compte 26 professionnels dédiés. Depuis 2012, cette équipe a globalement investi plus de 8,3 Md€ dans plus de 170 transactions réalisées sur le marché européen de la dette infrastructure.

 

ML