08052025

Retour

Actualité des sociétés

Amundi et Stoxx sortent un ETF sur la défense en Europe

Capture décran 714

Amundi et Stoxx annoncent une nouvelle collaboration pour proposer aux investisseurs un ETF qui permettra de miser sur l’autonomie européenne dans le domaine de la défense.

 

Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen (2.200 Md€ sous gestion, dont 270 Md€ répartis sur plus de 300 ETF), et Stoxx (groupe ISS Stoxx) s’associent pour proposer un ETF Amundi axé sur l’autonomie stratégique européenne dans le domaine de la défense.

Il sera coté sur les principales Bourses européennes, devenant ainsi accessible à un large éventail d’investisseurs, professionnels et particuliers. Il répliquera l’indice Stoxx Europe Total Market Defense Capped, lequel sélectionne des entreprises européennes du secteur « aérospatial et défense » (selon la classification ICB), en se concentrant sur celles qui s’impliquent dans le « rééquipement » de l’Union européenne sur le plan de la défense.

Dans l’air du temps

« Ce lancement, est-il précisé dans un communiqué de presse, intervient dans un contexte d’intérêt croissant des investisseurs pour les actions européennes, alors que le continent engage une mise à niveau historique de ses capacités de défense. »

Parallèlement, Stoxx a octroyé une licence pour que l’indice soit utilisé comme sous-jacent pour des contrats à terme cotés sur Eurex. La principale Bourse européenne de produits dérivés a fait part de la prochaine introduction de contrats à terme sur l’indice Stoxx Europe TM Defense Capped. La demande pour des solutions d’investissement ou de couvertures liées à la défense fait de ces contrats à terme sur l’indice Stoxx Europe TM Defense Capped un « développement naturel ».

ML