18042025

Retour

Actualité des sociétés

Invesco lance le premier ETF UCITS sur le MSCI Europe Equal Weight

Trackers Banque dimages et photos libres de droit iStock Google Chrome 18 03 2025 12 07 59

Invesco élargit son offre de trackers équipondérés en lançant le premier ETF UCITS répliquant la performance de l’indice MSCI Europe Equal Weighted.

Faisant suite au lancement, en septembre dernier, du premier ETF en Europe offrant une exposition à l’indice MSCI World Equal Weighted, Invesco met sur le marché un nouveau véhicule qui répliquera les évolutions de l’indice MSCI Europe Equal Weight. La société a également été la première au monde à lancer un ETF équipondéré à réplication synthétique.

« Nous nous efforçons continuellement, fait observer Gary Buxton, responsable des ETF EMEA et APAC chez Invesco, de proposer aux investisseurs des expositions offrant de nouvelles opportunités, que ce soit pour les aider à réduire le risque lié à une certaine classe d’actifs, pour accéder à de nouveaux indices, ou les deux, comme c’est le cas ici, avec un lancement qui renforce notre leadership mondial sur le marché des ETF équipondérés. »

Selon le professionnel, il s’agit d’une stratégie « relativement simple et de bon sens » vers laquelle les investisseurs se tournent de plus en plus depuis l’année dernière, afin d’adopter une approche « plus équilibrée » de leur exposition aux marchés actions.

Rééquilibrage trimestriel

Les stratégies équipondérées ont gagné en popularité lorsque les valorisations des méga-capitalisations se sont tendues, avec une concentration dans les plus grandes valeurs à des niveaux records. La demande s’est ensuite accentuée. Les investisseurs ont d’abord cherché à réduire le risque de concentration dans leur exposition aux valeurs américaines, avant d’opter pour une approche équipondérée pour d’autres expositions de base.

L’ETF Invesco MSCI Europe Equal Weight dont les frais annuels sont de 0,20 %, suivra, par réplication physique, un indice qui inclut les mêmes constituants que l’indice MSCI Europe « parent », mais qui repondère les entreprises chaque trimestre, plutôt que de les pondérer en fonction de leur capitalisation boursière. « Une approche équipondérée, commente Chris Mellor, responsable de la gestion des produits ETF actions EMEA chez Invesco, présente plusieurs atouts.

Elle réduit le risque de concentration, qui a atteint son plus haut niveau en 20 ans l’année dernière en Europe, offre une exposition plus équilibrée, à la fois géographiquement et en termes de secteurs, et augmente l’exposition aux petites entreprises de l’indice. » Une telle approche automatise également un processus « acheter bas - vendre haut » à intervalles réguliers.

 

ML