Actualité des sociétés
ETF : CaixaBank et Amundi dévoilent leur gamme Lifecycle
- Mardi 18 février 2025 - 09:15
- | Par Michel Lemosof
Amundi, premier gestionnaire d’actifs européene, annonce le lancement d’une gamme d’ETF Lifecycle, créée en partenariat avec CaixaBank, première banque d’Espagne.
Amundi (100 millions de clients) et CaixaBank (20,3 millions de clients) lancent une gamme d’ETF Lifecycle, fonds diversifiés qui s’adapteront au fil des ans à l’évolution des profils de risque des épargnants.
« Uniques sur le marché, est-il souligné dans un communiqué de presse, les fonds disposent d’un mécanisme d’ajustement progressif et automatique de leur allocation. Plus l’ETF se rapproche de sa date d’échéance, plus la part des actions dans le portefeuille diminue, tandis que celle des obligations augmente selon une allocation prédéfinie. »
Une solution inédite
Conçus pour être facilement accessibles, simples d’utilisation, les ETF Lifecycle mettent en œuvre une gestion prédéterminée du risque, et ce grâce à une approche diversifiée et peu coûteuse. « Chez CaixaBank, fait observer Belén Martin, responsable de la banque privée et des produits d’épargne et d’investissement au sein de l’établissement, nous avons à cœur d’offrir des produits et services toujours plus innovants.
Avec le lancement de cette nouvelle gamme d’ETF, nous nous positionnons en pionnier en Espagne, en proposant aux investisseurs une solution d’investissement inédite, en phase avec les tendances du marché européen. Cette initiative renforce notre engagement à offrir de nouvelles opportunités d’investissement à nos clients. »
Basés sur des indices FTSE Lifecyle ESG Screened Select, assortis de frais de gestion de 0,18 %, les nouveaux ETF sont Amundi Lifecyle 2030 UCITS, Amundi Lifecycle 2033 UCITS, Amundi Lifecycle 2036 UCITS et Amundi Lifecycle 2039 UCITS.
La ligne de métier ETF, Indiciel & Smart Beta d’Amundi gère 418 Md€ d’encours. Les actifs de CaixaBank, eux, s’élèvent à 630 Md€.
ML