26112020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Pourquoi investir en LMNP (Location meublée non professionnelle)

Immobilier

Pourquoi investir en LMNP (Location meublée non professionnelle)

lmnp rto

lmnp rto

(Publi-communiqué) En 2020, le statut LMNP conserve tous ses avantages. Et, cela encourage les investisseurs immobiliers à se lancer dans la location meublée non professionnelle. Décryptage des principaux avantages du statut LMNP en 2020 à l’aide d’un expert du site www.investissement-lmnp.fr

 

Investir dans l’immobilier locatif avec le statut LMNP en 2020 : les points à retenir
Tout le monde aimerait détenir un patrimoine immobilier lui assurant des revenus réguliers. C’est notamment le cas des futurs retraités soucieux de leur avenir. Tout commence donc par l’acquisition d’un bien immobilier en vue de percevoir des loyers. Afin d’en tirer des revenus réguliers, le logement doit être mis en location le plus rapidement possible. Ensuite vient les aléas liés à la gestion du bien en question (perception du loyer, entretien du bien dans le temps). Enfin vient la question de la fiscalité sur les loyers perçus. Malheureusement, la hausse des prélèvements sociaux (17,2 % au lieu de 15,5% auparavant) n’est pas en faveur de la plupart des investisseurs immobiliers.
Dans cette optique, la location meublée non professionnelle semble être la meilleure solution d’investissement en 2020. Le statut LMNP permet grâce au régime réel simplifié, d’échapper aux prélèvements sociaux.
“Il faut noter que la fiscalité des revenus générés par la location meublée dépend du régime fiscal qui s’y applique. Lorsqu’on parle d’un investissement en LMNP, les régimes fiscaux applicables aux loueurs meublés non professionnels sont : le régime micro-BIC et le régime réel.” nous précise Louis Legasse, conseiller spécialisé chez www.investissement-lmnp.fr.

Zoom sur les principaux avantages de la location meublée non professionnelle
en résidence de services

La constitution de revenus complémentaires sécurisés pour la retraite
La location meublée offre la sécurité et la tranquillité d’esprit aux investisseurs. En signant un contrat de bail commercial avec un gestionnaire, les loyers sont garantis par ce dernier, que le lot soit occupé par un locataire ou non. Et, le gestionnaire devra respecter cet engagement tout au long du bail. Le versement des loyers ne sera donc pas interrompu, même si le bien est inoccupé pendant une certaine période.

La possibilité de bénéficier d’une remise d’impôt de 11 % (+ la récupération de la TVA sur le prix d’acquisition)
Réaliser des économies d’impôt, c’est l’une des nombreuses raisons encourageant les investisseurs immobiliers à opter pour le statut LMNP. La réduction d’impôt LMNP Censi-Bouvard s’établit à 11 % (hors taxes) de la valeur du bien dans la limite du plafond d’investissement annuel de 300 000 € d’investissement. Il est donc possible d’investir dans plusieurs biens meublés à la fois.
En investissant dans le neuf avec le statut LMNP, il est possible de récupérer la TVA (20 %) sur le prix du bien. Les résidences gérées sont les seules concernées par cet avantage. Parmi les différentes conditions à respecter, il y a le recours aux services d’un gestionnaire de résidence de service. Il faudra, ensuite, lui déléguer la gestion locative du bien (ou de la chambre) pendant au moins 9 ans.

L’optimisation de l’imposition des revenus locatifs générés par le bien meublé
Dans le cadre d’une location meublée non professionnelle, les loyers perçus ne sont pas considérés comme des revenus fonciers. Ils bénéficient de la fiscalité adoucie des Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC. Les avantages fiscaux varient en fonction du régime fiscal applicable aux revenus générés.
Avec le régime réel simplifié, la déduction de différents amortissements est possible. Ils sont liés aux travaux de construction, d’amélioration ou d’agrandissement du bien. Les amortissements du matériel, du mobilier et des locaux sont également déductibles. Toutes les composantes d’un bien immobilier sont amortissables, à l’exception du terrain. Différentes charges peuvent être déduites d’une location meublée via le régime réel. C’est notamment le cas des factures de réparation et d’entretien, de la taxe foncière ainsi que des frais d’assurance. Idem pour les honoraires de l’expert-comptable sollicité, les droits d’enregistrement et des frais de notaire relatifs à l’acquisition des locaux.
Le régime micro-BIC, quant à lui, accorde un abattement forfaitaire de 50 % sur l’ensemble des loyers encaissés au cours de l’année. Il faut, toutefois, retenir que le régime micro-BIC ne permet pas de récupérer la TVA. La déductibilité des charges et des amortissements ne sont alors pas possibles.

La gestion locative du bien est assurée par un gestionnaire qualifié en LMNP
Nul besoin de rappeler que l’immobilier direct est assujetti à de nombreuses contraintes. Elles sont généralement liées à la gestion locative du bien et à la sécurité du loyer. Fort heureusement, il existe une alternative permettant d’accéder au marché de l’immobilier locatif sans ces contraintes. Il s’agit de l’investissement LMNP en résidences gérées.
C’est le gestionnaire qui gère toute la partie administrative et financière d’une location meublée. De ce fait, le propriétaire ne s’occupe de rien. Il n’est pas obligé d’aller rechercher des locataires après le départ des occupants du bien meublé. Concernant la fréquence de versement des loyers, comme cela est précisé dans le bail commercial, la périodicité est trimestrielle. Antoine Cesari du site investissement-lmnp.fr précise que le statut LMNP en résidences gérées “est particulièrement adapté à tous nos clients à la retraite où à l’approche de la retraite qui sont lourdement fiscalisés et à la recherche de revenus complémentaires”.

Investissement-LMNP.fr : une plateforme dédiée à la location meublée non professionnelle en France
Il existe des plateformes en ligne permettant d’accéder aux meilleurs programmes LMNP du marché. Le site investissement-LMNP.fr fait partie des meilleures d’entre elles. Vous y trouverez toutes les informations complémentaires sur l’investissement en LMNP. En contactant l’un des professionnels de cette plateforme, vous bénéficiez d’un conseil patrimonial personnalisé sans engagement.
Les experts de la plateforme www.investissement-LMNP.fr vous montreront comment déclarer vos revenus tirés d’une location meublée au régime réel simplifié ou au régime micro-BIC. Un audit personnalisé vous sera proposé afin de vous permettre de trouver une solution d’investissement adaptée. Sur le site investissement-LMNP.fr, vous pouvez consulter une liste des programmes LMNP les plus pertinents.