22112024

Retour

Gestion d’actifs

Crowdfunding : une réelle opportunité d’investissement

L’investissement grâce au crowdfunding est de plus en plus prisé par les Français. Ce nouveau type de placement financier est en effet très attractif : une rémunération forte, un taux de risque modéré et une procédure d’investissement rapide et à la portée de tous.

(Publi-communiqué)


La montée en puissance du crowdfunding

Le crowdfunding est un placement qui est apparu en France il y a à peine 10 ans. Depuis, il a connu un essor qui ne cesse de s’accélérer. Selon le baromètre du crowdfunding en France publié par le cabinet d’audit KPMG et l’association Financement Participatif France (FPF) depuis 2013, le seuil du milliard d’euros de fonds collectés a été dépassé depuis 2017.

Entre 2017 et 2018, la finance alternative a connu une croissance de 39%, atteignant 1,4 milliard d’euros collectés en 2018. Grâce à une rémunération attrayante et un système de plus en plus encadré, l’essor de la finance participative n’est apparemment pas prêt de s’arrêter. Le crowdfunding est donc en voie de réussir à se forger une place parmi les placements financiers préférés des Français.

Des taux de rendement attractifs jusqu’à 12%

Face aux retours sur investissement de plus en plus faibles des placements classiques tel que les livrets d’épargne et la complexité des marchés financiers, l’investissement grâce au financement participatif se place comme une réelle opportunité.

En effet, les taux de rendement des investissements en crowdfunding se situent entre 5% et 12% par an. L’investissement participatif peut donc s’avérer tout aussi rémunérateur qu’un placement en Bourse. Il n’a donc rien à lui envier.

En plus d’avoir une rémunération attractive, investir grâce au financement participatif est beaucoup plus simple que la plupart des placements. Pourquoi ? Tout simplement parce que toute la procédure peut se faire en ligne en seulement quelques minutes. Vous devez vous inscrire sur une plateforme de crowdfunding, fournir vos pièces justificatives et après validation vous pouvez commencer à placer votre argent dans les projets d’entreprise de votre choix.

L’investissement en finance participative est aussi très facile à appréhender car contrairement à de nombreux investissements financiers, votre placement est concret. Vous investissez dans des projets réels de PME ou de startups françaises. Pour en savoir plus sur comment investir grâce au crowdfunding, visitez le site Financer.com.

Par exemple, le crowdlending, qui est la forme d’investissement la plus répandue du financement participatif, consiste à prêter de l’argent à une PME afin de l’aider à financer son projet. Vous prenez en quelque sorte la place des banques. Lorsque l’entreprise vous rembourse sur les mois suivants, vous percevez votre rémunération sous la forme d’intérêts. Vous êtes aussi informé de l’avancée du projet dans lequel vous avez investi.

Un placement de plus en plus encadré

Du fait de son essor rapide et exponentiel, le crowdfunding est devenu un marché lucratif. Il est donc nécessaire de le surveiller de près afin d’éviter toute dérive. De plus, ce type de placement n’est pas sans risque. Prêter de l’argent à des TPE et PME présente un risque de non-remboursement, de perte en capital et nécessite une immobilisation de votre épargne.

Les plateformes de crowdfunding doivent à présent se conformer à la réglementation mise en place par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Elles ont notamment le devoir de mieux informer les investisseurs sur les risques de perte et les échecs des projets financés. Le but de cette réglementation est de protéger le consommateur mais aussi de favoriser le développement de ce mode d’investissement à fort potentiel.