Nominations
Alexis Kohler rejoint la société générale dans un contexte tendu
- Vendredi 28 mars 2025 - 14:30
- | Par La rédaction
La nomination du prochain directeur adjoint du groupe, qui fait toujours l’objet d’une mise en examen, a été annoncée alors qu’une intersyndicale a organisé une grève nationale largement suivie par les salariés.
Alexis Kohler quitte son poste de secrétaire générale de l’Elysée. Il épaulera à partir de juin le directeur général de la Société Générale Slawomir Krupa comme directeur général adjoint.
Alexis Kohler sera président de la Banque d’Investissement de Société Générale et coordonnera les activités de fusions et acquisitions, de marché des capitaux actions et de financements d’acquisition ainsi que les équipes chargées des relations clients.
Il assistera également le directeur général dans la mise en œuvre des programmes de transformation de l’entreprise et supervisera le secrétariat général, la direction des ressources humaines et la direction de la communication du groupe.
Alexis Kohler a fait cette annonce dans un contexte pour le moins tendu dans la banque dont l’intersyndicale a organisé le 25 mars une grève nationale pour protester contre la politique de rémunération du groupe après l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) fin 2024. Celle-ci a été largement suivie, puisque les taux de participation rapportés par les syndicats vont jusqu’à 25 % selon les régions et le média qui s’en fait l’écho.
Alexis Kohler aura certainement son rôle à jouer dans la renégociation d’un accord clé sur l’emploi qui doit avoir lieu avant l’été alors que Slawomir Krupa veut bloquer la revalorisation des rémunérations à 3 % de la masse salariale. Les syndicats demandent également à la direction de reconduire son engagement de ne pas provoquer de départ contraint.
Le bras droit d’Emmanuel Macron, qu’il suivait depuis 10 ans, sera remplacé à l’Elysée par le haut fonctionnaire Emmanuel Moulin. Alexis Kohler était en effet Secrétaire général de la Présidence de la République depuis 2017, après avoir exercé différentes fonctions de direction au ministère de l’Economie et des Finances, auprès du Fonds Monétaire International et de la Banque mondiale à Washington et à la direction financière de MSC.
C’est en lien avec cette entreprise que l’homme a été mis en examen en octobre 2022 pour prise illégale d’intérêts.
Il est soupçonné d’avoir participé comme haut fonctionnaire de 2009 à 2016 à plusieurs décisions relatives à l’armateur franco-italien. L’entreprise a été fondée et est dirigée par la famille Aponte, cousins de sa mère.