Marché
Revolut choisit la France pour s’installer en Europe de l’Ouest
- Mardi 20 mai 2025 - 10:30
- | Par Jonathan Blondelet
Revolut compte investir un milliard d’euros sur trois ans pour créer 200 emplois. La banque anglaise va faire de Paris son siège pour l’Europe de l’Ouest, en complément de sa base lituanienne.
C’est l’une des annonces majeures du Sommet Choose France. Revolut va investir un milliard d’euros en France sur trois ans et créer 200 emplois.
Objectif : faire de Paris son siège pour l’Europe de l’Ouest, pour compléter sa base existante en Lituanie. « Ce modèle à double siège pour l’espace économique européen (EEE) permettra à Revolut de renforcer sa présence sur les marchés clés, de consolider ses relations avec les autorités de régulation locales et d’offrir des services adaptés plus efficacement à ses millions de clients dans la région », indique Revolut dans un communiqué.
« Cette décision constitue l’un des investissements étrangers les plus importants dans le secteur financier en France de ces 10 dernières années, et conforte la position de Paris comme le hub financier leader en Europe », s’est félicité Éric Lombard, ministre de l’Économie et des Finances.
L’investissement est hautement stratégique pour Revolut, dont 40 des 55 millions de clients sont domiciliés en Europe. La France est le marché où la banque en ligne britannique connaît la croissance la plus rapide, puisqu’elle y a acquis 1,6 millions de clients en 2024, sur un total de 5 millions. Il s’agit déjà du 2ème marché de Revolut après le Royaume-Uni, qui vise 10 millions de clients d’ici fin 2026 et 20 millions à moyen terme.
En se basant sur ses deux implantations régionales et ses succursales partout dans l’EEE (Irlande, Allemagne, Espagne, Italie et Portugal), Revolut ambitionne de devenir le premier « groupe bancaire européen », sans préciser sur quels critères.
Ne faisant aucune mention de ses actifs sous gestion ni de ses revenus, l’acteur laisse supposer qu’il se base sur le nombre de clients. Or, pour monter sur la première marche, il doit détrôner le reste du podium, composé des banques espagnoles Banco Santander (160 millions de clients) et BBVA (77,2 millions). Revolut dépasse cependant d’une courte tête le groupe Crédit Agricole et ses 54 millions de clients.
La banque en ligne britannique devrait prochainement déposer une demande d’agrément bancaire de l’ACPR. Elle prévoit par ailleurs de lancer plusieurs produits en 2025, portant sur le livret A, le PEA, les prêts immobiliers ou le crédit aux entreprises.
Début janvier, c’était le courtier allemand Trade Republic qui annonçait s’implanter dans l’Hexagone en tant qu’établissement bancaire. Il est depuis possible d’ouvrir un compte avec un IBAN français offrant 3 % d’intérêts annuels ou un PEA axé actions et ETF.