23052025

Retour

Marché

Le Crédit Coopératif lance sa banque privée

Seighir Sabri

Son crédo : la « première banque privée à impact ». Sa direction a été confiée à Seghir Sabri, qui s’appuie sur une équipe restreinte de CGP et de professionnels de la banque privée.

 

 

 

 

 

Le Crédit Coopératif s’immisce sur le terrain de la gestion privée en lançant une banque privée qu’elle annonce comme la première du genre « à impact ».

Accessible à partir de 1 M€ d’actifs placés et/ou 300 000 € de flux annuels, l’offre donne accès à des supports vantant tous un « impact positif ». Pour ce faire, la banque privée a choisi l’architecture ouverte, tout en s’appuyant sur ses sociétés de gestion Ecofi (orientée vers le coté) et Esfin Gestion (orientée vers le non coté). Les produits, développés en synergie avec la banque d’affaire à impact, donnent accès aux classes d’actifs classiques en matière de gestion privée : titres vifs, OPC, pierre-papier ou immobilier direct…

Le financement participatif, en revanche, constitue une proposition originale dans l’univers des banques privées, plus habituées des club-deals.

A la tête de cette nouvelle entreprise depuis le 1er avril 2025, Seghir Sabri, qui évolue au sein du Crédit Coopératif depuis 2008. Le directeur de la banque privée à impact veut proposer une « autre vision de la banque privée », qui se matérialise par « une finance patiente, responsable, et tournée vers l’accompagnement sur le long terme ».

Il sera épaulé par huit CGP implantés en région ainsi que par un centre d’affaires comprenant un manager, deux banquiers privés, un ingénieur patrimonial et un conseiller banque privée.

Seghir Sabri est diplômé de l’Institut technique de banque (ITB), du CESB Management et du CESA HEC Paris en management des activités bancaires. Il débute sa carrière en 2000 chez SBE à l’audit, où il acquiert une vision globale des activités bancaires.

Il poursuit son parcours à la direction financière, avant de rejoindre la direction du développement, où il conçoit des projets de distribution à destination de l’économie sociale (institutions de prévoyance, mutuelles santé, caisses de retraite) et des grandes entreprises.

En 2008, Seghir Sabri intègre le Crédit Coopératif en tant que responsable des partenariats et crédits aux particuliers. En 2011, il prend la direction de la banque à distance et lance la première e-agence du groupe. Il développe à partir de 2014 l’activité de gestion patrimoniale sur Paris et l’Île-de-France, avant d’être nommé, en 2019, directeur national de cette activité.