03042025

Retour

Marché

Binance déliste les stablecoins non conformes à MiCA

token jeton crypto

Le règlement européen impose aux émetteurs d’être agréés auprès des superviseurs, ce que certains acteurs n’ont pas la capacité ou l’envie de faire. Pour les plateformes, l’heure est au tri.

 

 

 

 

 

La plus grosse plateforme d’échange de cryptoactifs, avec près de 15 Md€ de volumes échangés quotidiennement, a délisté les stablecoins non conformes au règlement européen sur les cryptoactifs (MiCA).

Binance a ainsi retiré l’USDT, le FDUSD, le TUSD, l’USDP, le DAI, l’AEUR, le XUSD et le PAXG. L’UST et l’USTC, un temps concernés, n’ont finalement pas été retenus car plus considérés comme des stablecoins suite à leur perte d’indexation au dollar lors de l’effondrement de l’écosystème UST-LUNA en 2022.

Depuis le 1er avril, les tokens délistés ne sont plus disponibles au trading ou au prêt dans les 31 pays de l’Espace économique européen (EEE). Les utilisateurs auront toujours la possibilité de vendre les stablecoins non conforme via Binance Convert. D’autres passerelles entre monnaies FIAT et cryptoactifs seront par ailleurs toujours disponibles, comme l’USDC, l’EURI ou les paires fiat (EUR). L’EURC (émis par Forge, la filiale crypo de la Société Générale), n’est pour l’heure pas coté sur Binance pour le trading ou les services.

Pour Tether, l’entreprise derrière l’USDT, c’est un coup dur mais le choix est assumé. L’entreprise refuse de se conformer aux exigences de la réglementation européenne qui impose aux émetteurs de jetons de monnaie électronique (qui stabilisent leur valeur par rapport à une monnaie officielle) d’être agréés en tant qu’établissement de crédit ou de monnaie électronique.

Si les prérequis de ces statuts sont considérés comme des barrières à l’entrée pour beaucoup d’acteurs, ils ne sont pas en soi un obstacle pour l’acteur américain qui domine le marché des stablecoins et a réalisé 6 Md$ de bénéfices en 2023.

« Tether considère que l'obligation de conserver des avoirs en dépôts bancaires représente un risque supplémentaire pour ses clients car les dépôts bancaires ne sont pas garantis en cas de faillite, analysait dans nos colonnes Julien Bonnel, président de l’as-sociation Blockchain Innov (1). Cet émetteur est investi principalement dans des bons du trésor américains, ce qui signifie que le capital n’est jamais perdu et peut être transféré dans une autre banque. »

Pour l’écosystème, ce retrait sonne comme une perte sèche avec le départ de l’Europe de la première capitalisation du marché, et de très loin : l’USDT frôle les 143 Md$, tandis que le seconde, l’USDC, dépasse à peine les 60 Md$.

Binance n’est pas le seul exchange à avoir délisté l’USDT, puisque Kraken et Crypto.com ont fait de même pour se conformer aux exigences du règlement MiCA.

(1) « MiCA : les stablecoins en péril », Gestion de Fortune n°360, septembre 2024