Marché
L’Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle d’HSBC Assurances Vie par Matmut
- Mardi 22 avril 2025 - 17:57
- | Par La rédaction
Il ne manque désormais que le feu vert de l’ACPR pour finaliser l’accord de rachat qui doit aboutir au second semestre 2025.
Une étape réglementaire franchie pour l’acquisition d’HSBC Assurances Vie par Matmut, et non des moindres. L’Autorité de la concurrence a en effet donné son feu vert pour la prise de contrôle (1), suite au protocole d’accord signé entre les deux entités.
Matmut est prêt à mettre 925 M€ au pot pour acquérir la filiale d’assurance vie française de HSBC Continental Europe et ses 20 Md€ d’encours. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2024-2026 du groupe, qui vise à renforcer la présence de la mutuelle sur le marché des assurances de personnes, notamment de l’épargne.
« L’acquisition de HSBC Assurances Vie (France), sous réserve des futures étapes internes et réglementaires en 2025, permettrait à notre groupe de mieux équilibrer notre mix entre assurance dommages, assurance santé et les métiers de l’épargne », avait déclaré le vice-président et directeur général du Groupe Matmut Nicolas Gomart.
Les instances représentatives du personnel de Matmut ont déjà émis un avis favorable avec réserve, tandis que l’accord de l’ACPR doit encore être donné.
La finalisation de l’opération est attendue pour le deuxième semestre 2025.
(1) Décision 25-DCC-90 du 16 avril 2025