22062024

Retour

Marché

L’UFC-Que Choisir lance un comparateur d’assurance vie


comparateurL’outil de classement fait le tri entre 150 contrats, classés selon leurs frais, performances, les garanties, options de gestion… Il est cependant parfois difficile de comprendre la note globale.

 

 

 

  

Selon un sondage réalisé par UFC-Que Choisir, les deux tiers des détenteurs d’assurance vie n’ont procédé à aucune comparaison avant de souscrire leur contrat. Pour changer la donne, l’association vient de lancer un comparateur, disponible gratuitement pendant quatre semaines, qui permet de faire le tri parmi les 150 contrats référencés.

Après avoir choisi son profil de risque, opté pour un objectif d’épargne ou de transmission et le type de distributeur souhaité, l’association donne accès à un classement des contrats retenus selon les préférences. Ceux-ci sont notés selon les frais, leurs performances, la qualité et la variété des unités de compte (UC) proposées, les modalités de sortie, les garanties en cas de décès et les options de gestion et services disponibles.

Le comparateur détaille également les frais du contrat, donnant en un clin d’œil des informations qui nécessitent de s’armer de patience sur les sites de certains distributeurs.

De ces différents critères ressort une note globale, sans que le comparateur ne donne d’indice sur leur pondération. Il est ainsi parfois difficile de comprendre la note finale : en sélectionnant un profil sans risque, des contrats d’Asac-Fapes et de l’Afer ressortent parmi les meilleurs alors même que le rendement de leurs fonds en euros en 2023 est en-dessous de la moyenne du marché, pour des frais de gestion qui ne le sont pas.