16032025

Retour

Actualité des sociétés

Yomoni renforce son engagement contre le réchauffement climatique

Epargne En Ligne Banque dimages et photos libres de droit iStock Google Chrome 10 02 2025 14 28 06

Yomoni, le lader de la gestion d’épargne en ligne, franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une finance responsable, avec une stratégie « climat ».

La nouvelle stratégie ESG de Yomoni, qui s’inscrit hors des sentiers du Label ISR, complète l’offre « responsable » de la société, qui comprend les fonds Yomoni Monde ESG et Yomoni Allocation ESG, ainsi que des mandats d’assurance-vie ESG.

« Cette stratégie, est-il indiqué dans un communiqué de presse, couvre également les comptes-titres et les PER investis dans ces fonds, renforçant ainsi son impact sur l’ensemble des solutions proposées. »

Impact positif et performance financière

Après l’introduction d’un nouveau référentiel plus strict, Yomoni a décidé de ne pas conserver le Label ISR pour ses fonds.

« Bien que l’approche renforcée de l’ISR en matière de critères ESG, notamment climatiques et d’exclusion de secteurs controversés, soit une avancée sur laquelle Yomoni est alignée, est-il précisé dans le communiqué, les nouvelles exigences, celles concernant l’engagement actionnarial par exemple, ne sont pas compatibles avec la gestion indicielle, qui reste au cœur de notre stratégie. En tant qu’entreprise certifiée B-Corp, notre engagement pour la transition énergétique et une finance durable demeure intact, sans la nécessité d’un label formel. »

Yomoni sélectionnera des ETF et des fonds indiciels conformes aux normes des Articles 8 et 9 du règlement SFDR, garantissant l’intégration de critères ESG dans chaque décision d’investissement.

Son objectif inclut une réduction de 30 % de l’empreinte carbone des portefeuilles par rapport à leurs indices, une note ESG supérieure à celle des références sous-jacentes, une diminution de la hausse de la trajectoire des températures « implicites », ainsi qu’une exclusion des secteurs controversés (charbon thermique, armes, tabac, jeux d’argent…) et des entreprises qui ne respectent pas les principes du Pacte mondial des Nations unies.

ML