Tendance

Investir sur l’immobilier professionnel

telamon

Dans le cadre de notre hors-série « Panorama 2025 des SCPI », nous avons donné la parole à Christophe Bouthors, Président de Telamon.

Présentez-nous le groupe Telamon. Quelle est son histoire ?
Depuis plus de 30 ans, Telamon est présent sur le segment de l’immobilier professionnel. Plus précisément, le groupe a été créé en 1995, qui en pariant alors sur l’immobilier logistique, un secteur en manque d’innovations, qui ne répond plus aux besoins des entreprises et des transporteurs. Il s’intéresse alors à un nouvel actif en émergence : le parc logistique. Telamon s’est imposé en quelques années comme un acteur de référence sur son marché.

Quels ont été les autres choix stratégiques opérés ?
Fort de ce démarrage, l’activité de promotion immobilière s’est progressivement étendue en intégrant l’immobilier résidentiel et les parcs d’activités. Douze ans après sa création, le groupe a commencé à gérer des actifs pour son propre compte et couvrait alors d’ores et déjà la plupart des classes d’actifs, à savoir la logistique, les bureaux, le commerce et l’hôtellerie. J’ai rejoint le groupe en 2012 en tant que directeur général et en suis devenu l’actionnaire majoritaire en 2024. En 2014, nous avons obtenu l’agrément AMF pour exercer en tant que société de gestion. Les années suivantes, nous nous sommes adressés exclusivement à une clientèle institutionnelle en gérant notamment de nombreux mandats auprès de groupes d'envergure tels qu’Amundi ou encore Ivanhoé Cambridge. Depuis 2022, nous avons également développé une activité de production d’énergies renouvelables.

Le groupe a donc résolument changé de dimension ?
En effet, il s'agit aujourd'hui d'un groupe entrepreneurial indépendant et diversifié, détenu par son management. Acteur du développement de grosses plateformes logistiques, l’équipe était composée d’une dizaine de personnes à mon arrivée. Nous sommes aujourd'hui soixante et veillons, dans toutes nos activités, anciennes ou nouvelles, à combiner l’agilité d’une PME et la qualité de service d’un acteur de premier plan.

A quel moment avez-vous décidé de vous ouvrir à une clientèle plus large ?
Nous avons décidé de développer une offre de gestion collective il y a trois ans. A travers ce choix stratégique, notre objectif est d’apporter à une clientèle grand public l’expertise forte que nous avons développée au cours des trois dernières décennies auprès des acteurs institutionnels. Si, pour la distribution auprès de ce public, nous nous appuyons sur les conseillers en gestion de patrimoine, nous avons déployé en interne les moyens humains et techniques pour permettre, à nos partenaires et à leurs clients, une souscription entièrement digitalisée.

Comment s’articule votre gamme aujourd’hui ?
En 2023, nous avons lancé un premier fonds thématique, Nao Logistics, avec un objectif de TRI net cible de l’ordre de 7 %. Ouvert et discrétionnaire, ce fonds, qui prend la forme d’une société civile, répond à une stratégie d’investissement Core/Core +. Labélisé ISR, il s’agit d’un produit de capitalisation investi dans des actifs d’immobilier logistiques, des parcs d’activités et des locaux industriels, principalement en France. Il est actuellement référencé chez Selencia et SwissLife.

Vous avez récemment étoffé votre offre à destination des investisseurs particuliers avec un produit de rendement, la SCPI Telamon Borea. Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Il s’agit d’une SCPI diversifiée qui complète notre gamme. Elle est exposée à plusieurs classes d’actifs en France et en Europe : le logement, l’immobilier de commerce, les zones d’activité, les bureaux, ou encore l’hôtellerie.
Hors de France, nous nous intéressons à l’Europe occidentale et notamment aux marchés du Royaume-Uni, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Notre objectif est de disposer de suffisamment de flexibilité via une allocation diversifiée, tant sur le plan géographique qu’en termes de classe d’actifs, pour saisir les meilleures opportunités et nous adapter rapidement aux évolutions du marché. Nous visons un taux de distribution prévisionnel de 6,25 % par an et distribuons les dividendes mensuellement afin de mieux répondre aux attentes des investisseurs qui ont recours à la dette dans le cadre de leur souscription. Le TRI cible est de l’ordre de 7 %.

Et quelle est votre allocation cible ?
Notre démarche est résolument opportuniste. En termes de typologie d’actifs, nous couvrons un spectre assez large autour des grandes thématiques d’investissement qui correspondent à nos métiers d’origine, tout en prenant en compte certaines spécificités géographiques. Ainsi, la logistique, les parcs d’activités et les bâtiments industriels sont au cœur de la stratégie d’investissement initiale. L’immobilier de bureau reste un secteur dans lequel de réelles opportunités sont toujours à saisir. L’hôtellerie, de son côté, est une classe d’actifs très résiliente et l’Espagne regorge aujourd’hui d’actifs très intéressants. Enfin, l’immobilier commercial, notamment au Royaume-Uni, présente aussi de l’intérêt et nous offre le moyen de conforter la diversification du portefeuille. A ce sujet, notre objectif est de rester pleinement diversifiés avec une part d’investissement étranger cible de deux tiers à trois quarts des actifs gérés et une granularité suffisante afin de garantir la pérennité des rendements et la solidité du portefeuille.

Prévoyez-vous de lancer d’autres produits complémentaires à la SC NAO et à la SCPI Telamon Borea ?
Nous avons également lancé en juillet dernier un FPCI value-add éligible au dispositif 150 0 b ter, accessible à partir de 100 000 €, qui vise un TRI supérieur à 10 % via la transformation d’actifs, bureaux et commerces, à Paris et en petite couronne.

Telamon est l’une des rares sociétés de gestion certifiées BCorp. De quoi s’agit-il ?
B Corp est un label reconnu internationalement et aujourd’hui considéré comme le plus complet en termes d’impacts social, environnemental et sociétal. Historiquement, nous sommes habitués à labelliser toutes nos opérations immobilières et tous nos véhicules d’investissement, labellisés ISR, relèvent de l’article 8 de la classification SFDR. Il nous a paru important d’aller au-delà des déclarations d’intention et de faire certifier nos démarches au niveau de l’entreprise avec une grille d’analyse de qualité. B Corp est un label très exigeant. Seules 5 % des entreprises qui se lancent dans la procédure obtiennent la certification. C’est pour nous le marqueur de notre volonté d’inscrire nos actions dans une démarche d’amélioration continue.

 

Pour decouvrir "Panorama 2025 des SCPI", cliquez ici

 

TB