
L’ancien président de la CNCGP avait fait partie des initiateurs du projet Victoire, qui avait débouché sur la création de Laplace. Un départ pour le moins inattendu.
Selon une information de nos confrères de News Asset Pro, Benoist Lombard, président de Maison Laplace et directeur général de Crystal, s’apprête à quitter le groupe.
Une source proche du dossier a précisé à Citywire France que la démission, actée fin octobre, serait liée à des « désaccords profonds » sur le management et le développement de Crystal. Cette même source rapporte un turnover de 25 % au sein de Laplace, une insatisfaction client et des difficultés de croissance.
Toujours selon Citywire France, Crystal rechercherait actuellement le successeur de Benoist Lombard. Le groupe, qui culmine à 27 Md€ d’encours, a récemment réalisé sa 38e acquisition en intégrant Alpes Patrimoine Conseil au sein de son pôle de gestion privée Laplace.
Laplace était née du projet Victoire, un regroupement de sept acteurs de la gestion privée sous une seule bannière, dont Benoist Lombard avait été l’un des instigateurs.
Diplômé de l’Université Panthéon - Assas Paris II, Benoist Lombard a orienté sa carrière dans la gestion privée en pilotant l’ingénierie patrimoniale du groupe UAP-Banque Worms qu’il a ensuite quitté pour fonder, en 1996, Witam MFO. De 2013 à 2019, il a présidé́ la CNCGP et préside depuis 2019 l’Union des conseils en gestion de patrimoine (UGCP).
Benoist Lombard est également co-fondateur de la société de gestion WiseAM, dénommée Zenith AM depuis son intégration dans le Groupe Crystal.