Retour vers: Gestion de Fortune
au numéro

Gestion de Fortune n° 372 - Octobre 2025

ImprimerE-mail


Votre choix :


Prix ​​de vente TTC10,00 €
Prix de vente HT 9,79 €
Remise
Prix / Kg:
Choisissez un produit

L'Edito de Jean-Baptiste Marcy

Est-ce que vous êtes sourd, idiot ou empaillé ?

Cette phrase tirée d’une oeuvre du romancier Georges Courteline illustre la conduite du paquebot France vers des récifs dangereux. Notre Premier ministre est balayé comme à la foire au jeu du chamboule-tout, et l’impasse budgétaire n’est toujours pas résolue, loin de là. Par habitude, par dépit, nous commençons à prendre les choses avec philosophie, les nouvelles sont oxygène, nous les respirons à plein poumon sans nous en apercevoir.

Notre classe politique a une nouvelle fois beaucoup de courage pour les sacrifices qu’elle demande aux classe moyennes, aisées, et les entrepreneurs. « Les comptes en désordre sont la marque des nations qui s’abandonnent », explicitait Pierre Mendès France. Dans notre civilisation du paraitre, le choix des mots est beaucoup plus important que leur signification. Un beau parleur qui n’a rien à dire sera davantage écouté qu’un expert du patrimoine qui s’exprime avec moins de facilité.

Avis à nos gouvernants, il n’y a qu’une seule façon de gérer la nation ; faire des erreurs et en tirer les leçons. Seulement, nos patriciens sont pétris de certitudes et ne font aucune remise en question. Le modèle social est un totem chimérique utilisé par nos politiques « hors sol » pour masquer leur incompétence collective à gérer la dépense publique. Notre modèle social n’en est plus un. Le « Social » en France est devenu de l’humain sur administré donc en surpoids et en surcomplexité.

Mais sommes-nous prêts aux efforts à faire ?

« Mieux vaut boiter sur le bon chemin que courir sur la mauvaise route » Saint Augustin