Tendance

Collecte en hausse pour les SCPI de rendement au 1er trimestre

Selon la plateforme MeilleureSCPI.com, leur capitalisation ressort à 29,9 milliards d'euros.

Les SCPI confirment leur place croissante dans le paysage de l'épargne immobilière. En effet, elles représentent une capitalisation proche des 30 milliards d'euros au 31/03/2015.

Image1

Source : MeilleureSCPI.com

La collecte nette trimestrielle des SCPI de rendement s'élève à 800 millions d'euros au 1er trimestre 2015, soit une collecte supérieure de 19 % à celle du 1er trimestre 2014.

Les SCPI bureaux arrivent une nouvelle fois en tête de la collecte (elles représentent 70 % de la collecte trimestrielle). Les SCPI diversifiées ont dépassé les SCPI commerces, avec une collecte de près de 123,11 millions d’euros ce trimestre.

A noter que les SCPI de rendement ont investi 454 millions d’euros au cours du 1er trimestre, soit seulement la moitié de ce qui a été collecté. Les SCPI ont tendance en effet en début d'année à se montrer prudentes, afin de pouvoir assurer une pérennité des dividendes versés dans l'année. Les SCPI ont réparti leurs capitaux dans des actifs diversifiés. Si les bureaux demeurent les actifs privilégiés, la place des commerces dans les acquisitions a augmenté (ils représentent 23 % des acquisitions contre 12,29 % au 4ème trimestre 2014).

Les investissements trimestriels se sont concentrés à 52 % en Ile-de-France, à 25 % à Paris et à 22 % en régions.

Image2

 Source : MeilleureSCPI.com