Tendance

Baisse du prix de part chez Paref Gestion

David Aubin PAREF Gestion 410 200

Paref Gestion a annoncé, ce mercredi 17 décembre, une baisse du prix de part de sa SCPI PAREF Hexa. Le nouveau prix est fixé à 172 euros. David Aubin, directeur général délégué de Paref Gestion, revient sur les raisons de cette décision, le contexte de marché et les perspectives pour les associés.

 

 

 

Pourquoi Paref Gestion a-t-elle décidé d’abaisser le prix de part de la SCPI PAREF Hexa à 172 euros ?

La campagne de valorisation du patrimoine de la SCPI PAREF Hexa, menée au cours du quatrième trimestre 2025, arrive aujourd’hui à son terme. Pour mémoire, au 30 juin 2025, la valeur de reconstitution de la SCPI était déjà inférieure de 7,13 % au prix de souscription.
Après échanges avec nos experts immobiliers et en tenant compte de nos propres anticipations, notamment concernant la prochaine valeur de reconstitution, nous avons décidé d’ajuster le prix de part à 172 euros à compter du 18 décembre 2025, soit une baisse de 18 %. En conséquence, la valeur de retrait baisse dans les mêmes proportions et s’établit à 154,80 euros.

Quels sont les principaux facteurs de marché et les éléments propres au portefeuille qui expliquent la baisse de la valeur du patrimoine de PAREF Hexa ?

Le marché de l’immobilier d’entreprise connaît, depuis quatre ans, un réajustement profond. Les volumes d’investissement ont été divisés par plus de deux par rapport à la période 2017-2019. Parallèlement, le taux de vacance en Île-de-France est passé de moins de 8 % à 11 % à fin septembre 2025, entraînant une baisse marquée de la valeur en capital des immeubles de bureaux entre 2022 et 2025.
La demande placée en régions, qui avait initialement mieux résisté à la crise, a également reculé de 25% sur deux ans.
À ces facteurs de marché s’ajoute un élément spécifique au portefeuille : le congé donné par l’un de nos locataires sur un actif représentant environ 8 % du patrimoine de la SCPI. Cet actif est localisé à Gennevilliers, dans une zone à forte vacance locative.

Quels sont les principaux actifs détenus dans la SCPI ?

Le patrimoine de PAREF Hexa se compose de 41 actifs immobiliers répartis sur l’ensemble du territoire français, dont environ 68 % en régions. Il est majoritairement investi en bureaux de surfaces moyennes, qui représentent 67 % des actifs. Une diversification active a été engagée : 30 % des actifs sont des locaux d’activité ou de logistique.

Quel est le niveau du recouvrement des loyers ?

Les actifs du portefeuille sont de qualité. Environ 30 % des locataires sont des entités étatiques ou issus de secteurs très diversifiés. Les immeubles sont généralement bien situés et facilement accessibles. Dans ce contexte, le taux de recouvrement des loyers est proche de 100 %.

Comment répondre aux inquiétudes des épargnants ?

Leurs inquiétudes, comme celles de nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine, sont légitimes. Il est toutefois essentiel de rappeler que l’investissement en SCPI s’inscrit dans une logique de long terme. Ce type de placement est conçu pour traverser les cycles immobiliers, avec pour objectif la distribution de revenus potentiels stables et réguliers. Rappelons à cet égard que la SCPI Paref Hexa a déjà traversé 4 crises et que, sur 15 ans, le rendement annualisé (TRI) de Paref Hexa au 31 décembre 2024, avant ajustement du prix, atteignait 5,6%.
Nos équipes restent pleinement mobilisées afin de soutenir la valeur du patrimoine et d’accompagner la SCPI dans ce contexte de marché plus contraint.

Quelles sont les perspectives de revenus pour les associés après cette annonce ?

Sous réserve des éléments de fin d’année, nous devrions pérenniser pour 2025 la distribution de dividendes, qui a représenté 12,58 euros par part en 2024. L’objectif est ainsi d’afficher pour cette année un Taux de Distribution en ligne avec celui de 2024, sur la base du prix de part avant dévaluation. Vous noterez à cet égard que le taux de Performance Globale Annuelle sera évidemment impacté

La rédaction