Tendance

Pourquoi s’ intéresser aux petites capitalisations américaines

unnamed

Dans un contexte de valorisations attractives, de perspectives de croissance encourageantes et de réorientation stratégique de l’économie américaine, les petites capitalisations américaines (US Small caps) attirent à nouveau l’attention des investisseurs. Ces petites capitalisations pourraient bénéficier d’un environnement plus porteur, marqué par la baisse des taux d’intérêt, et des opportunités liées à la réindustrialisation des États-Unis. Plus que jamais, l’imprévisibilité sur de nombreux aspects de la politique économique américaine impose d’adopter une approche sélective. En respectant cette approche, les petites capitalisations américaines offrent aujourd’hui un terrain d’investissement riche en potentiel.

  (Publi-communiqué)

 

Un environnement macro-économique favorable
Les US Small caps, ou petites capitalisations américaines, se négocient actuellement à des niveaux de valorisation historiquement bas par rapport aux grandes capitalisations, offrant ainsi un point d’entrée intéressant pour les investisseurs.
Après une année 2024 marquée par de modestes croissances bénéficiaires (+2,4 %), les analystes prévoient pour 2025 et 2026, une croissance des bénéfices des petites capitalisations américaines nettement supérieure à leur moyenne historique de 13 %1.
En l’absence de récession de l’économie américaine dans un contexte d’une politique monétaire devenant plus accommodante, l’environnement devrait rester la propice à la croissance des petites entreprises.

Des caractéristiques structurelles avantageuses
Au-delà de leur valorisation attrayante, les petites capitalisations américaines présentent des atouts structurels qui renforcent leur potentiel. Tout d’abord, leur activité est fortement orientée vers le marché américain, ce qui les rend moins vulnérables aux tensions commerciales internationales2.
Ensuite, leur plus grande agilité stratégique leur permet de s’adapter plus rapidement aux évolutions économiques et technologiques, notamment dans des secteurs porteurs comme la santé, la Tech ou la transition énergétique.
Enfin, le segment des petites capitalisations est moins bien couvert par les analystes financiers, ce qui génère des inefficiences de marché et ouvre des opportunités pour les investisseurs actifs.

Une volatilité accrue
Même si les petites capitalisations américaines présentent un fort potentiel de rebond, elles sont aussi connues pour être plus sensibles aux fluctuations des marchés que les grandes capitalisations. En effet, en raison de leur taille plus modeste, elles disposent souvent de marges de manœuvres financières plus limitées, ce qui les rend plus vulnérables aux périodes de ralentissement économique ou de hausse des taux d’intérêt. Leur activité, plus concentrée sur le marché domestique, les expose aussi plus directement aux variations conjoncturelles américaines.
En période d’incertitude macroéconomique ou de tensions sur les marchés, comme cela a été observée durant les épisodes de guerre commerciale, les petites capitalisations peuvent subir des fluctuations boursières plus marquées. De plus leur liquidité plus faible les rend plus vulnérables aux sorties de capitaux en période de tension, ce qui accentue les variations de cours.2
Ces caractéristiques justifient une approche sélective et rigoureuse dans la construction d’un portefeuille exposé aux petites capitalisations, en privilégiant les entreprises de qualité et les gestions actives capables d’en maitriser les risques.

Perspective pour les investisseurs
Les petites capitalisations américaines suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt chez les investisseurs en raison d’un environnement propice. D’un point de vue historique, ces investisseurs tendent à surperformer lors des phases de reprise économique et d’assouplissement monétaire, notamment grâce à leur sensibilité à l’économie américaine.
Actuellement, leurs valorisations se situent à des niveaux historiquement bas par rapport aux grandes capitalisations, ce qui constitue une opportunité attractive. Dans un contexte de réindustrialisation des États-Unis et de relocalisation de certaines chaines de production, les entreprises de taille moyenne sont bien positionnées pour saisir cette opportunité.
Une approche active et sélective reste cependant essentielle pour tirer pleinement parti des opportunités offertes par ce segment du marché.

Conclusion
Bien qu’elles présentent une volatilité supérieure à celle des grandes capitalisations, les petites capitalisations américaines disposent d’atouts structurels et conjoncturels qui peuvent séduire les investisseurs en quête de diversification et de croissance.
L’objectif du fonds BNP Paribas US Small Cap est d’accroître la valeur de ses actifs à moyen terme en investissant dans des actions d’entreprises de petites capitalisations américaines et/ou présentes aux États-Unis. Les petites capitalisations américaines constituent un univers d’investissement vaste et dynamique, et nous sommes convaincus qu’elles peuvent offrir un potentiel de hausse attrayant et des avantages en termes de diversification. 

 

1. Factset, BNP Paribas Asset Management, au 17 mars 2024
2. Sources : What of US small caps as the tariff turmoil rages?

 

AVERTISSEMENT 
BNP PARIBAS US SMALL CAP – EUR : Forme juridique SICAV BNP PARIBAS FUNDS Domiciliation Luxembourg Classification Actions Indice de référence Russell 2000 (USD) RI Devise de base Dollar Société de gestion BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Luxembourg Gérant délégué BNP Paribas Asset Management USA, Inc. BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT UK LIMITED Dépositaire BNP PARIBAS, Luxembourg Branch Type de fonds UCITS Date de création 30/11/2012 Date d'ouverture 17/05/2013 Date de lancement 17/05/2013 Date de première VL 17/05/2013 Code ISIN LU0823410724 Code Bloomberg FEGUECD LX Code Reuters LU0823410724.LUF Code Telekurs 20719250 Catégorie AMF Ce produit intègre des caractéristiques extra-financières dans son processus d’investissement permettant une communication réduite au sens de la position-recommandation AMF 2020-03. Article SFDR Ce produit promeut des caractéristiques environnementales ou sociales au sens de l’article 8 du règlement UE 2019/2088. Pays d'enregistrement Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, République Tchèque, Singapour, Slovaquie, Suisse, Suède.
RISQUE D’INVESTISSEMENTS : les investissements sont soumis aux fluctuations des marchés et aux autres risques inhérents à l’investissement dans des valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas leur mise de fonds initiale. Rien ne garantit que les objectifs de performance soient atteints.